Version anglaise Version allemande

Vous êtes ici : Accueil


 
 
 

 

 

Informations utiles pour les études supérieures


      Le temps des inscriptions post-bac approche. Il vous faut alors choisir la bonne formation pour atteindre vos objectifs.

      Si vous vous destinez au domaine de la  Météorologie, il faut savoir qu’avant de se spécialiser dans ce domaine, il faut suivre des enseignements fondamentaux en Physique, en Mathématiques ou encore en Chimie. La Licence de « Physique » ou de « Physique–Chimie » permet d’acquérir des bases solides en électromagnétisme, mécanique des fluides, cinématique, thermodynamique, chimie générale... qui sont des thématiques importantes en physique et chimie de l’atmosphère.

      L’enseignement du Master "Sciences de la Matière" spécialité Physique et Chimie pour l'Environnement regroupe de façon équilibrée d’une part, l’aspect météorologie avec la pollution, et d’autre part des aspects théorique et expérimental avec la modélisation et les techniques de mesure. Au niveau du Master 1ère année une préparation au concours de l’école nationale de Météo France au niveau Ingénieur aux travaux de la météorologie est possible (Pour plus de renseignements, se conférer au site de l’ENM). Une préparation individuelle sur annales peut être mise en place à la demande.

      Après le Master (Bac +5), il sera possible de se spécialiser en poursuivant par un Doctorat en Physique de l’Atmosphère.

      En outre, tout étudiant diplômé de L2-L3 peut effectuer un stage de découverte à la recherche au Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP).

      Le schéma ci-dessous synthétise les différentes formations et passerelles dans le domaine de la Météorologie.

      L’objectif du parcours « Physique fondamentale » puis « Physique et Chimie pour l'environnement » est d’offrir une formation spécialisée dans le domaine des sciences de l’atmosphère associée à la fois au potentiel recherche et enseignement existant dans ce domaine à Clermont-Ferrand, et au potentiel d’emploi des PME travaillant dans le domaine de l’environnement (associations Atmo, Numtech …).



     

Mentions légales