Version anglaise Version allemande

Vous êtes ici : Accueil > futur etudiant > parcours scac


 
 
 

 

 

Licence de Physique mineure "Sciences pour l'Atmosphère et l'Environnement" (SAE) et Master "Sciences de la Terre et des planètes, environnement", parcours "Sciences de l'Atmosphère et du climat" (ScAC)


Si vous vous intéressez à la météorologie, aux questions liées au changement climatique, à la pollution de l’air, des formations existent au sein de l’Université Clermont-Auvergne sur ces thématiques. Ces formations, qui s’appuient sur la physique et la chimie de l’atmosphère, apportent des connaissances tant scientifiques que la maîtrise d’outils : instrumentation (mesures chimiques, télédétection) et modélisation numérique.

Dès la deuxième année de licence, une mineure intitulée « Sciences pour l’Atmosphère et l’Environnement » (SAE) existe. Cette mineure est offerte aux étudiants inscrits en licence de « Sciences de la Terre » et en licence de « Physique ». En vue d’une poursuite dans ce domaine en master, il est fortement conseillé de s’inscrire en licence de physique.

Programme et détails de la mineure SAE
Contact


Niveau master (BAC+5), un parcours Sciences de l’Atmosphère et du Climat (ScAC) du Master « Sciences de la Terre et des planètes, environnement » (STPE) existe au sein de l’Ecole de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand .

Ce parcours basé sur la compréhension de la physique et de la chimie de l’atmosphère a pour but de vous préparer aussi bien à traiter des questions sociétales relatives au changement climatique, à la pollution et à l’environnement, que de vous permettre de valoriser les compétences acquises en techniques de mesures, outils mathématiques et statistiques, modélisation dans différents secteurs d’activité. Par ailleurs ce parcours offre également une préparation au concours d’ingénieur des travaux de la météorologie (Météo France).

Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’université rattachés principalement au Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP), un des laboratoires phare CNRS/universitaire de physique de l’atmosphère en France avec un rayonnement international important. La formation met donc l’accent sur l’étude des aérosols, des nuages et des précipitations en lien avec les thématiques du laboratoire. Des professionnels interviennent également dans la formation sur des aspects surveillance, normes et réglementation pour la qualité de l’air ; émission et dispersion de polluants, impact sanitaire ; estimation des crues ; modélisation des risques et aléas, estimation des pertes en assurance ; politique d’adaptation au changement climatique.

La formation comprend deux stages qui peuvent être réalisés en entreprise ou dans un laboratoire de recherche selon vos aspirations.

L’université Clermont-Auvergne, dans le cadre du master ScAC, est l’un des partenaires du master international InMAS (International Master of Atmospheric Sciences) en cours de création avec quatre autres universités partenaires : Johannes Gutenberg de Mainz en Allemagne, Wageningen aux Pays-Bas, Ilia State en Géorgie et Wyoming aux Etats-Unis. Le but de ce master est de vous permettre d’effectuer une année dans une université partenaire si vous le souhaitez afin d’obtenir un double master et réciproquement pour les étudiants des autres universités partenaires.

Programme et détails du parcours ScAC
Exemples de thèmes abordés et des connaissances transmises
Compétences acquises
Les débouchés de la formation
Pour s'inscrire en M1
Pour s'inscrire en M2
Contact


     

Mentions légales