Licence 2-3 : UE libres
Découverte du milieu de la recherche
(Stage de 10 semaines en laboratoire de recherche à raison de 4 h par semaine.)
Cette UE libre doit permettre à l’étudiant de se familiariser avec le mode de fonctionnement de la structure d’accueil (organigramme, financements, activités de recherche, formation et gestion du personnel…), de participer à un programme de recherche en vue d'acquérir une expérience pratique et d’appliquer ses connaissances.
Au sein du Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP), l’étudiant sera en relation avec le personnel afin qu’il puisse répondre à la question du mode de fonctionnement de cet établissement de recherche.
Aussi, il élaborera un projet en collaboration avec son superviseur et l’équipe de recherche dans laquelle il sera affecté sur un thème précis selon ses centres d'intérêts ; par exemple, les nuages, les tornades, la pollution, les systèmes de mesures atmosphériques, les orages…
Le saviez-vous !
Il existe différents types de nuages classés selon leur forme, leur altitude d’apparition et s’ils apportent des précipitations ou non.
Les nuages ayant une grande extension verticale appelés Cumulonimbus sont aussi appelés nuages d’orage. Ils peuvent apporter de la pluie et de la grêle.
|