Version anglaise Version allemande

Vous êtes ici : Accueil


 
 

 

 

Actualités

. Campagne de mesures AFLUX 2019 (Joint Aircraft campaign observing FLUXes of energy and momentum in the cloudy boundary layer over polar sea ice and ocean) au Spitzberg, Mars-Avril 2019.

. Campagne BIOMAIDO, Ile de la Réunion, Mars-Avril 2019.
Le projet BIO-MAIDO a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes chimiques et biologiques multiphasiques contrôlant la formation des aérosols organiques secondaires (AOS). Le milieu tropical de l’Ile de la Réunion présente des conditions optimales pour étudier la formation des AOS :
(1) de nombreux composés biogéniques, précurseurs des AOS sont émis en grande quantité par la végétation et le fort ensoleillement et la température favorisent leurs transformations chimiques ;
(2) en raison de la forte occurrence de brouillards, ce site permet d’évaluer l’influence des processus aqueux dans la formation des AOS.
La stratégie repose sur une campagne de mesures d’ampleur sur trois sites afin de caractériser les sources d’émission des gaz et des aérosols, et d'évaluer les voies multiphasiques de formation et d'oxydation des AOS. : un site situé en amont de la forêt (à Petite France) , un site à mi-pente proche des sources biogéniques (milieu forestier) et soumis à la formation de nuage et un site en zone réceptrice de l’air ayant subi des transformations multiphasiques chimiques (observatoire du Maïdo).

Présentation du LaMP

 Le Laboratoire de Météorologie Physique, UMR 6016 CNRS/UBP, est une composante de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC).

    Ses thèmes de recherche s’inscrivent dans le contexte du changement global. Ils visent à mieux comprendre et quantifier les mécanismes par lesquels l’activité anthropique va produire des impacts sur le climat et la qualité de l’air. Deux thèmes principaux fédèrent la recherche du laboratoire : les nuages et les particules d’aérosols atmosphériques. (Lire la suite ...)

Film de présentation du LaMP

Mesures en direct
( Actualiser)

Paramètres
Sommet du puy de Dôme
Campus des Cézeaux
Température
Le 20/6 à 10:1,

9.2 °C

Le 20/6 à 10:2,

20 °C

Vitesse du vent
Le 20/6 à 10:1,

36km/h

Le 20/6 à 10:2,

7 km/h


 



     

Mentions légales