Version anglaise Version allemande

Vous êtes ici : Accueil>enseignement>futur étudiant>doctorat


 
 
 

 

 

Doctorat en Physique de l'Atmosphère

Les thématiques du doctorat
Comment postuler à un doctorat?
Le monitorat : qu'est-ce que c'est?
Les débouchés
-------------

    
Après avoir obtenu leur diplôme de Master en Physique et Chimie de l’Atmosphère et du Climat, environ 72%* d’entre eux poursuivent par un Doctorat au LaMP, en France ou à l’étranger, 17%* sont embauchés au niveau ingénieur dans des entreprises privées et 11%* des étudiants passent les concours pour l’enseignement dans le primaire ou le secondaire.

Les doctorats sont variables tant au niveau de leurs thématiques qu’au niveau de leurs localisations.


Les thématiques

      En effet, la thématique principale de ces doctorats reste la physique de l’atmosphère. Cependant, le LaMP travaille en collaboration avec d’autres établissements de recherche tels que les laboratoires du SEESIB, de l’INRA, du LPMM,… permettant ainsi des études sur la biologie et la chimie de l’atmosphère.

      Aussi, le Master PCE permet une ouverture sur d’autres laboratoires de recherche, tant au niveau national (LGGE et LTHE à Grenoble, LOA à Lille, CNRM et LA à Toulouse, LPCE à Orléans …) qu’au niveau international avec l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, l’Italie…

      En chiffre, pour les étudiants ayant obtenu leur master PCE et poursuivant par un doctorat, environ 47%* d’entre eux le font au LaMP, environ 40%* dans un autre laboratoire français et environ 13%* dans un laboratoire étranger.

      Au niveau du LaMP, ces doctorats peuvent porter sur de la modélisation dans le domaine de la physique, de la chimie et de l’équilibre radiatif de l’atmosphère et des nuages et sur de l’expérimental soit par des plateformes de mesures lors des campagnes internationales auxquelles le LaMP participe : POLARCAT (Groënland), AMMA (Afrique de l’Ouest), INCA (Royaume Unis et Chili), COPS (Europe)… soit par l’étude des différents sites de mesures permanents du LaMP tels qu’au sommet du Puy de Dôme, sur le campus des Cézeaux, à Opme et dans l’Himalaya (Népal).

      Le recrutement en doctorat au LaMP est réalisé au niveau national, sur dossier de candidature et arbitré par une Ecole Doctorale. Les différentes démarches et liens utiles pour s’inscrire en Doctorat au LaMP vont vous êtes présentés.


Comment postuler à un doctorat ?

      Tout d’abord, il faut savoir que pour un doctorat (ou thèse) de manière général, il faut avoir un sujet, un directeur, un financement, une université et une école doctorale de rattachement.

      Si vous souhaitez faire un doctorat au Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP), vous serez rattaché automatiquement à l’Université Blaise Pascal et à l’Ecole Doctorale des Sciences Fondamentales (EDSF) de Clermont-Ferrand. C'est-à-dire que vous devrez vous inscrire aux deux établissements et donc payer les frais de scolarité à l’Université Blaise Pascal (UBP).


Les sujets de thèse

      Ensuite, différents sujets de thèse sont proposés par les chercheurs du LaMP. Si vous choisissez un sujet, c’est le chercheur qui l’aura proposé qui deviendra par la même occasion votre directeur de thèse. Ces sujets sont publiés sur le site de l’EDSF au mois de février.
Si vous avez des questions ou souhaitez des informations supplémentaires sur les différents sujets, n’hésitez pas à prendre contact avec les personnes concernées avant de renvoyer votre dossier d’inscription.


Le financement de la thèse

      Une fois que vous avez choisi votre sujet, il vous faudra postuler pour un financement : ministériel ou autre.
      Attention, il existe différents financements possibles avec différents dossiers et différents calendriers…
      Des financements possibles sont ceux de : ANR, CNES, CNRS, ADEME, CIFRE… (liste non exhaustive). Vous trouverez toutes les informations nécessaires : calendrier, montant du financement, durée du financement … sur les différents sites de ces organismes.
      Il faut savoir qu’en général ces dossiers doivent être réalisés rapidement, car ils doivent être déposés dans le mois de mars pour la plupart.

      L'attribution des allocations de recherche du ministère est la plus tardive et s'effectue par l’ESDF selon une politique qui lui est propre(cf. site EDSF).Toutes les propositions de thèse émanant des laboratoires seront mises au concours afin de recruter le meilleur candidat possible sur chacune d'elle.
Les dossiers de candidatures ministériels sont à renvoyer au début du mois de juin. A la mi-juin, des jurys disciplinaires examinent les différents dossiers d’inscriptions et auditionnent les candidats ayant postulés afin de déterminer ceux qui obtiendront les différentes allocations de recherche dans le domaine des Sciences de l’Univers (Discipline de l’EDSF dans lequel se place le LaMP).
 
      Enfin, vous obtiendrez le financement qui manquait à votre demande. Les contrats de travail pour un doctorat sont d'une durée de 2 ans (renouvelable 1 an).

Le monitorat : qu'est-ce que c'est ?

      Le Monitorat d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (MIES) a été créé en 1989 et contribue à la formation d’environ 2500 nouveaux moniteurs chaque année.

Le MIES offre aux étudiants doctorants une initiation au métier d’enseignant-chercheur sur trois ans, constituée d’une pratique pédagogique et de stages de formation, en parallèle avec leurs travaux de recherche. Les Centres d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (CIES), au nombre de 14, ont en charge la formation et le suivi des moniteurs. Les moniteurs clermontois sont suivis par le CIES de Lyon.


La spécificité du MIES

     

 Le monitorat est une préparation pratique aux fonctions d’enseignant - chercheur. En plus de leurs activités de formation à la recherche et par la recherche dans un laboratoire, les moniteurs effectuent un tiers de service d’enseignement, à titre principal en premier cycle (à savoir L1, L2 ou L3), soit annuellement 64 h de TD ou 96 h de TP.

      Les moniteurs bénéficient de l’accompagnement d’un tuteur pédagogique : le tuteur est un enseignant-chercheur titulaire désigné par l’établissement, choisi de préférence au sein de  l’équipe pédagogique dans laquelle le moniteur effectue son service d’enseignement.

      Outre la découverte des spécificités pédagogiques de l’enseignement supérieur, distinctes selon les disciplines, les moniteurs reçoivent une formation générale au métier d’enseignant-chercheur. Des formations, sous forme de stages ou activités pratiques, sont mises en place par le CIES, à raison de 10 jours par an pendant les deux premières années de monitorat.

      Un rapport portant sur l’expérience acquise et la formation reçue doit être remis au CIES enfin de troisième année de monitorat.

Les droits du moniteur

      Les moniteurs reçoivent un complément de rémunération mensuelle de 275€ net (au 01/01/08) s’ajoutant au montant de l’allocation de recherche.

      Pour les moniteurs agrégés, ou certifiés, deux années de monitorat tiennent lieu de stage pour la validation de l’agrégation ou du CAPES.

      Les moniteurs ultérieurement recrutés comme Maître de conférence (MCF) bénéficient d’une reprise d’ancienneté de deux ans pour trois ans de monitorat ou de la moitié du temps de monitorat si celle-ci n’a pas atteint trois ans.


A l’issue du monitorat, pour les moniteurs qui le demandent, une période de transition est possible, avant une candidature aux concours de recrutement (MCF ou, pour certaines disciplines, agrégation du supérieur) sur un poste d’ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche) ; le bon déroulement du monitorat peut faciliter l’obtention d’un tel poste selon les opportunités offertes par les établissements et avec l’aide du CIES.


Accès au monitorat

      Le monitorat est ouvert aux doctorants bénéficiant d’une allocation de recherche attribuée par le Ministère de la Recherche, ou d’un financement comparable pour la préparation de la thèse (bourses régionales ou autres).

      Le monitorat est accordé aux doctorants en première année de thèse. Le contrat de moniteur est conclu pour 3 ans sans pouvoir excéder la durée de l’allocation de recherche, ou du financement de thèse.

      Les moniteurs sont recrutés par les établissements d’enseignement supérieur, c’est à dire l’Université d’Auvergne et l’Université Blaise Pascal pour le pôle clermontois.

      Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site de l’Université Blaise Pascal et sur le site de l’Université d’Auvergne entre la fin juin et le début septembre. Il est recommandé de faire une demande pour chaque université pour avoir plus de chance d’avoir un poste de moniteur. Attention ces dossiers de candidature doivent être retournés rapidement, c'est-à-dire à la mi-septembre, auprès de Mr DA SILVA  Serge pour l’Université Blaise Pascal et auprès de Mme MERCADIE J-Claude pour l’Université d’Auvergne. En effet, l’attribution des postes de moniteur par les universités est effectuée à la fin du mois de septembre car certains enseignements débutent début octobre.

Pour télécharger les dossiers de candidature :

  1. pour l’UBP : http://www.univ-bpclermont.fr/rubrique55.html
  2. pour l’UA : http://www.u-clermont1.fr/recrutement-moniteurs.html

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :

  1. le site du CIES de Lyon : http://bat710.univ-lyon1.fr/~cieslyon/

      Pour ceux qui souhaite faire de l’enseignement pendant leur thèse et qui n’ont pas été recruté en tant que moniteur, il existe les vacations.


Les débouchés

      Les débouchés après un doctorat sont essentiellement au niveau de la recherche et de l’enseignement supérieur où il existe différents concours qui sont présentés dans la rubrique « Après la thèse ? » et différents organismes CNRS, CEMAGREF, INRA, ONERA, Physiciens des Observatoires, enseignant-chercheur, chercheur…  et aussi, au niveau de la recherche, dans des entreprises publiques et privées comme Numtech, Michelin, Noveltis, Ponts et Chaussés…

       Les débouchés en chiffres :

       1 an après la fin de la thèse** :
            - 87% sont en Post Doctorat en France ou à l’étranger
            - 7% sont en CDD d’ATER
            - 6% sont en entreprise (CDD ou CDI)

      5 ans après la fin de la thèse*** :
            - 80% sont en poste de chercheur ou enseignant-chercheur
            - 20% sont en Post Doctorat

 

 

 

* Etude réalisée entre 1999 et 2008
** Etude réalisée entre 2003 et 2007.
*** Etude réalisée sur doctorants ayant soutenu en 2003.


     

Mentions légales