Vous êtes ici : Accueil


 
 
Radar X
 
Lidar
 
Recherche

 

 

ECOLE OPGC - FORMATIONS

Composante de l’Université Clermont Auvergne (UCA), l’OPGC assure la formation en Sciences de la Terre et de l’Univers au niveau de la licence (3 ans) et du master (2 ans) dans le cadre de L’École de l’OPGC.

Licence et Master

La Licence mention « Sciences de la Terre » vise à doter les étudiants de bases solides en Sciences de la Terre associant le maniement des outils informatiques, mathématiques et physico-chimiques à la compréhension de notre planète depuis son noyau jusqu’à l’atmosphère. C’est une formation de trois ans, à coloration physico-chimique où les études de terrain prennent une place importante, et avec une spécialisation progressive vers la magmatologie, la géologie de l’aménagement ou les sciences de l’atmosphère en troisième année. Le master mention « Sciences de la Terre et des planètes, environnement » dure deux ans et a pour but de former des cadres ou des chercheurs autonomes dans le domaine des géosciences, maîtrisant des techniques de mesures et de modélisation avancées. Ce master propose trois parcours distincts qui donnent aux étudiants une formation de haut niveau et aussi complète que possible dans le domaine de la magmatologie, de la géologie de l’aménagement, ou de l’atmosphère et du climat. Les compétences techniques et la culture scientifique acquises par les étudiants lors de ce master leur permettent de poursuivre en thèse, partout dans le Monde, ou d’entrer directement dans la vie active.

École doctorale

Les doctorants effectuent leur thèse au sein de l’école doctorale des Sciences fondamentales à laquelle sont rattachés les deux laboratoires de recherche de l’OPGC.


 

 

     
   
Mentions légales