|
Après le doctorat
|
|
Après l'obtention du doctorat, différentes possibilités de carrière s'offrent à vous. La plupart poursuit une carrière d'enseignant-chercheur (en tant que Maître de Conférences dans une Université, Chargé de Recherche au CNRS ou bien PRAG) ; d'autres débouchés sont également envisageables (enseignement secondaire, secteur privé ...) |
| |
|
Devenir Maître de conférences |
Un maître de Conférence est un enseignant-chercheur, fonctionnaire titulaire d'un poste dans l'enseignement supérieur.
Le service annuel d'enseignement correspond à un équivalent de 192 heures de TD, ou 128 heures de cours ou encore 288 heures de TP (ou toute combinaison équivalente).
Bien sûr, le travail de maître de conférences ne se limite pas à l'enseignement et englobe le plus souvent des tâches d'encadrement d'étudiants (en stage ou en thèse), des travaux de recherche (ceux-ci sont essentiels pour l'évolution de carrière), d'organisation du travail d'une unité de formation et de recherche (UFR)...
Les modalités permettant de postuler à un poste de Maître de Conférences font l'objet d'un texte, publié chaque année, fixant le calendrier pour l'année en cours. Quelques règles restent toutefois invariables : toute personne titulaire d'un doctorat peut devenir Maître de Conférences.
La procédure se décompose en deux étapes successives:
- une inscription sur la liste de qualification réalisée au niveau national est indispensable dans un premier temps ; La qualification est valable 4 ans (cf. Arrêté du 8/12/97).
- en fonction des postes à pourvoir les candidatures se font ensuite localement, une fois la qualification obtenue, Université par Université.
Les concours sont ouverts par arrêté du ministère de l’EN. Cet arrêté précise la liste des postes à pourvoir, les démarches à effectuer, les dossiers à constituer ainsi que leurs destinataires. Il rappelle la procédure du concours. Ensuite vous êtes stagiaire pendant 1 an avant d’être titularisé.
|
Devenir Chargé de recherche au CNRS |
Les postes CNRS accessibles en fin de monitorat sont des postes de Chargé de Recherche de seconde classe. Ce poste correspond de très près à celui de Maître de Conférences de seconde classe à l'Université, mais le Chargé de Recherche n'a a priori aucune charge d'enseignement à assurer. Les postes à pourvoir sont répartis par thèmes, disciplines ou groupe de disciplines.
Finalement, il faut savoir que le stage d'un nouveau recruté au CNRS est de 18 mois et n'est pas réduit par la qualité d'ancien moniteur. Les reprises d'ancienneté sont étudiées au cas par cas (elles peuvent être plus avantageuses que pour les postes de Maîtres de Conférences en validant la totalité des années de monitorat, des fonctions d'A.T.E.R. et/ou de Post-Doc).
|
Devenir A.T.E.R. |
|
Qu'est-ce qu'un A.T.E.R. ? |
Les A.T.E.R. (Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche) ont un statut d'enseignants-chercheurs contractuels, intermédiaire entre le monitorat (ou la fonction de doctorant) et la maîtrise de conférences.
Ce contrat constitue souvent une possibilité de financement en cas de prolongement de la thèse au-delà de 3 ans. Il peut également représenter une alternative temporaire dans l'attente d'une nomination sur un poste de Maître de Conférences (et constitue même souvent un atout supplémentaire lors de la candidature sur ces postes).
L'A.T.E.R. doit assurer soit un service complet d'enseignement (192 heures équivalent TD par an) soit un demi-service (96 heures équivalent TD par an) et participer aux contrôles des connaissances et aux examens.
|
Les procédures de recrutement |
Elle est organisée en quatre étapes :
- publication des postes vacants et enregistrements des candidatures dans les rectorats
- envoi aux universités des candidatures déclarées recevables par le recteur chancelier
- examen par la commission de spécialistes de l'établissement qui propose, dans la limite des disponibilités de recrutement, les candidats retenus
- nomination par le recteur
Pour les moniteurs qui candidatent sur un poste d'A.T.E.R., il est préférable de mener le monitorat au bout des 36 mois prévus. En effet, un monitorat de 3 ans assurera lors d'une éventuelle nomination future sur un poste de Maître de Conférences, deux ans d'ancienneté (alors que pour un monitorat d'une durée inférieure, l'ancienneté n'est calculée que sur la base de la moitié de la durée du monitorat).
L'ancienneté en tant qu'A.T.E.R. est calculée au prorata de la durée du contrat et s'ajoute à l'ancienneté en tant que moniteur. Pour les moniteurs dont le contrat d'allocataire de recherche se termine après la date du 1er septembre, il est possible de demander à l'Université que le contrat d' A.T.E.R. ne débute qu'à la fin du contrat d'allocataire. Il faut toutefois bien se renseigner, auprès du service du personnel de l'établissement concerné, sur les conséquences futures vis-à-vis du calcul de l'ancienneté (lors de la titularisation sur un poste de Maître de Conférences par exemple.)
|
Les formations post-doctorales |
|
Qu'est-ce qu'un Post-Doc? |
Le Post-Doc constitue un travail de recherche post-doctoral, d'une durée d'un an en général, dans un laboratoire d'accueil français ou étranger. Dans certaines disciplines (informatique, physique, chimie, biologie...) il représente un atout considérable en vue d'obtenir un poste de Maître de Conférences ou de Chargé de Recherche CNRS.
|
Comment obtenir un Post-Doc? |
La démarche pour obtenir un Post-Doc se déroule le plus souvent en deux étapes :
- trouver un laboratoire d'accueil
- trouver un financement
La recherche du laboratoire d'accueil se fait en général grâce à des relations de votre directeur de recherche ou du directeur de votre laboratoire. Il est également important de se faire des contacts lors des congrès et d'être au courant sur les différents laboratoires dans le monde qui travaillent sur un sujet similaire au vôtre. En ce qui concerne le financement, certains laboratoires d'accueil prennent en charge financièrement leur Post-Doc. Si ce n'est pas le cas, il faut faire appel à un organisme extérieur proposant des bourses de financement de Post-Doc. (voir le site du CIES)
Il ressort de ces conseils que la recherche d'un Post-Doc reste très personnalisée et les démarches peuvent dépendre du pays du laboratoire d'accueil, de la discipline, de votre statut... Il est donc indispensable de s'adresser au service d'orientation et au service des relations internationales de votre établissement.
|