Version anglaise Version allemande

Vous êtes ici : Accueil


 
 
 

 

 

Master Physico-Chimie de l'Atmosphère et du Climat (PCAC)


Informations et candidature
La formation
Les moyens du laboratoire
Et après?
-------------

Informations et candidature

      Les conditions de candidature :

      Dossier d'inscription au format PDF :

      Fellowships for foreign students :

      Pour tous renseignements, s'adresser au responsable.


La formation

      Le master PCAC est un des rares master en France proposant une formation complète en physique et chimie de l’atmosphère. En effet, toutes les thématiques de la météorologie y sont abordées et approfondies.

      De plus,
ses enseignements reposent sur les compétences reconnues nationalement et internationalement, qui existent au sein du Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP)unités mixtes de recherche rattachées à l’Université Blaise-Pascal (UMR6016).


      Le recrutement en deuxième année de master est réalisé au niveau national, sur dossier de candidature individuelle , sauf pour les étudiants ayant obtenu le M1 du parcours correspondant au sein de l’UBP, au moins avec mention « Assez Bien ». Aucun pré-requis en terme d’option choisie en première année n’est demandé pour être candidat dans une mention particulière du master.
En terme d'enseignement, la deuxième année du Master PCAC se décompose en 8 modules de 20h chacun .

      Ces modules sont suivis d'un stage en laboratoire d’une durée de 22 semaines se déroulant de janvier à juin ayant pour but de préparer au métier de la recherche. Un mémoire de recherche et une présentation orale devant un jury seront demandés.

Différents sujets de stages sont proposés aux étudiants chaque année. Pour obtenir leurs descriptions, cliquer ici


Les moyens du laboratoire

      Les étudiants en deuxième année de Master PCAC bénéficie d'un contact direct avec les enseignants-chercheurs du Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP). En effet, les cours sont dispensés au sein même du laboratoire. Cette proximité permet ainsi de faciliter les contacts avec les professeurs.
      De plus, les étudiants dispose d'une salle de travail équipée en ordinateurs dans les locaux du laboratoire qui leur est réservée, ainsi qu’une adresse mail, leur permettant d’avoir les meilleures conditions de travail possibles et de pouvoir participer à la vie du laboratoire.

Salle des masters

 

Et après?

      La formation par et pour la recherche proposée par le master recherche de physique permettra aux étudiants de s’insérer naturellement dans toute équipe de recherche, qu’elle soit privée ou publique. Cela peut se faire soit immédiatement après le master recherche, au niveau ingénieur, soit après avoir effectué une thèse de doctorat (3 ans) dans un laboratoire de recherche privé ou publique.


Après le master recherche PCAC, environ 11% des étudiants passent le CAPES ou l’IUFM, environ 17%* sont embauchés, au niveau ingénieur,  dans des entreprises privées ou publiques telles que NUMTECH, FEDERATION ATMO, NOVELTIS, MICHELIN environnement… et environ 72%* poursuivent par un Doctorat au LaMP, en France ou à l’Etranger.

  
      Le recrutement en doctorat au LaMP est réalisé au niveau national, sur dossier de candidature individuelle avec une mention minimale de « Assez Bien » au diplôme de Master 2. Toutes les informations, quant au choix et à l’attribution du sujet de thèse et de son financement sont décrites sous la rubrique Doctorat.


* Etude réalisée entre 1999 et 2008


     

Mentions légales