Version anglaise Version allemande

Vous êtes ici : Accueil


 
 
 

 

 

Conditions de candidature en master PCAC


      Les candidats doivent être titulaires :

1-  d'une Maîtrise Scientifique obtenue dans une Université française

      Plus particulièrement : Maîtrises de Physique, Physique et Applications, Chimie et Chimie-Physique ainsi que Maîtrises de Sciences de la Terre et de l’Univers (mention Géophysique, environnement, géochimie), Maths, Maths et Applications Fondamentales et  Mécanique ; ou autres diplômes équivalents dans la mesure où le cursus suivi aura fourni les bases nécessaires pour suivre les enseignements théoriques dans de bonnes conditions ;

2-  d'un diplôme d'Ingénieur obtenu en France figurant sur la liste établie par la Commission des Titres d'Ingénieur ;

3-  de certaines Maîtrises de Sciences et Techniques et certaines Maîtrises délivrées par les I.U.P. sous réserve d'acceptation par la Commission des Etudes Doctorales  de l’UBP.

4-  élèves des Ecoles françaises d'Ingénieurs en 3ème année de diplôme d’Ingénieur figurant sur la liste établie par la Commission des Titres d'Ingénieur;

5-  étrangers titulaires d'un diplôme admis en équivalence
(formation théorique de niveau DEA et initiation à la Recherche). L’admission ne peut alors être prononcée, après accord du Responsable de la Formation, que par la Commission des Titres et Dispenses  de l’UBP.

      L’admission est prononcée par un jury après examen du dossier de candidature.


Sélection  des  candidatures  en  MASTER.

      Au cours de la première quinzaine de juillet, une liste des candidats admis sera établie, ainsi qu'une liste complémentaire. Les étudiants figurant sur la liste des “ candidats admis ” devront confirmer leur acceptation, faute de quoi ils seront exclus de la liste et remplacés par des candidats figurant sur la liste complémentaire.

      Les stages de laboratoire seront attribués au cours du 1er trimestre, après entrevue obligatoire (sauf cas particulier) de l'étudiant avec le Chercheur proposant le sujet. Le stage débutera après les examens. Dans certains cas (liés notamment à des problèmes d'éloignement géographique du laboratoire d'accueil) il est admis que le stage puisse ne commencer qu'après la fin des cours théoriques.

      En dehors des heures de cours théoriques, l'étudiant est tenu d'être présent à temps plein dans son laboratoire d'accueil.


Inscriptions  définitives

      Les étudiants admis devront s’inscrire administrativement à l’Université Blaise Pascal.



     

Mentions légales