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Programme et détails de la formation

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    Schéma de la spécialité PCE et
Intégration dans le master "sciences de la matière"


     Détails de la formation PCE :

UE
Intitulé et descriptif
Compétences visées
M1 S1 fait entièrement partie du tronc commun du master Science de la Matière. Ce tronc commun comporte 3 filières qui s’appuient naturellement sur les origines des étudiants, issus de la licence mention Sciences de la Matière. La filière physique (P) de code couleur bleue sera conseillée aux étudiants issus des parcours P de la licence. La filière physique et chimie (PC) de code couleur violet sera conseillée aux étudiants issus des parcours PC de la licence. La filière chimie (C) de code couleur rouge-orangée sera conseillée aux étudiants issus des parcours C de la licence.
M1 S2 comporte 50h du tronc commun plus 150h de spécialité :
F1 fondamental
Eau, sol, air et polluants

1. Description des compartiments eau, solide et atmosphère.
2. Météorologie et pollution atmosphérique

Connaissances générales sur la pollution
Répartition des polluants dans l’environnement
Dispersion des polluants dans l’atmosphère.
préparation concours Météo-France
F2 fondamental
Outils de prévision : de la thermodynamique moléculaire à la dynamique atmosphérique

1. Equations de mouvement dans le régime de la terre tournante et de pronostique de la température.
2. Thermodynamique: équilibre de phases
3. Cinétique et réactivité, chimie en phase aqueuse et gazeuse
4. Travaux pratiques: « Cas d’étude »

Acquisition d’éléments de physique et chimie avancées qui sont des bases pour la compréhension des cours de spécialité de Master 2
préparation concours Météo-France
F3 fondamental
Echantillonner et analyser l’atmosphère au sommet du Puy de Dôme

1. Echantillonnage de l’atmosphère : cours et stage de terrain
2. Méthodes d’analyse chimique

connaissances spécifiques dans les domaines de l’échantillonnage et de l’analyse de l’atmosphère
maîtrise d’instruments et techniques de mesure physique, chimique et microbiologique

Stage 1 fondamental
Projet de 3 mois ; rédaction d’un rapport et soutenance orale devant un jury
Possibilité d’aménagement pour la préparation au concours de l’école de la Météo
M2 S1 = S3
F4 fondamental
Introduction à la recherche en environnement

1. Présentation de 8 projets de recherche en environnement.
2. Introduction aux méthodes de recherche bibliographique
3. Méthodes de rédaction pour la publication scientifique

Identification de sujets de recherche en environnement
Analyse de la littérature interdisciplinaire dans le domaine
Présentation d’un projet de recherche, résultats et conclusions

F5 fondamental
Nuages et pollution

1. Stabilité de l’atmosphère humide
2. Processus microphysiques
3. Interactions aérosol/nuages
4. Etude de la microphysique par des instruments aéroportés

Compétences visées :
connaissances académiques sur les axes de recherche du LaMP
application des connaissances de physique et chimie générale au milieu complexe du nuage
maîtrise des émagrames météorologiques (préparation concours Météo-France)
F6 fondamental
Surveillance du climat et des polluants

1. Présentation du système climatique et de sa variabilité
2. Surveillance satellitale et carthographie

Connaissances sur le fonctionnement et la complexité du système climatique.
Interprétation et analyse critique des cartes de pollution obtenues par satellite.

F7 fondamental
Processus photochimiques et biologiques dans l’environnement

1. Photo-transformations
2. Biotransformations

Connaissances sur les processus naturels de transformations

F8 fondamental
Modèles multi-échelles et méthodes numériques

1. Méthodes de chimie théorique et de simulation moléculaire appliqués aux systèmes de l’environnement
2. Méthodes numériques et modèles météorologiques

Bases théoriques de la modélisation numérique
Applications aux modèles atmosphériques

F9 fondamental
UE à but professionnalisant commune à toute la mention

1. Management
- conduite de projet
- gestion de groupe
2. Communication
- prospection professionnelle
- communication orale
3. Environnement Scientifique
- propriété intellectuelle
- cycle de conférences

Comprendre les concepts fondamentaux de la démarche de projet et du management de projet
comprendre l’organisation et le fonctionnement d’un groupe, apprendre à gérer les conflits : techniques de remédiation
acquérir les bases théoriques et pratiques de la communication appliquée
comprendre les enjeux et les différents moyens de protéger la propriété intellectuelle en entreprises et en établissements publics de recherche
M2 S2 = S4
F 10 fondamental
Génie de l’environnement

1. Traitement et qualité de l’air
2. Gestion raisonnée de l’énergie
3. Eco-conception, cycles de vie
4. Cas d’étude

Application des principes de la chimie durable aux procédés industriels
Optimisation des procédés du point de vue de l’impact environnemental

A choisir 2 modules à partir des 4 modules optionnels O1 à O4
O1 optionnel
Transfert radiatif en atmosphère nuageuse

1. Equations du transfert radiatif
2. Application à la télédétection des nuages depuis l’espace.

Connaissances sur les interactions nuages/rayonnement
Principe de la télédétection spatiale, de l’orbitographie, des instruments et des techniques d’échantillonnage.
Restitution des propriétés des nuages depuis l’espace.

O2 optionnel
Obs. de l’atm. depuis les avions de recherche et par télédection

1. Télédétection active : radar, lidar
2. Principes de mesures directes (in situ) en atmosphère nuageuse
3. Etudes combinées (télédétection, in situ), validation télédétection

Principes physiques de mesures atmosphériques et leur interprétation
Application des connaissances acquises à des données complexes de mesures atmosphériques

O3 optionnel
Solvants pour une chimie durable

1. Effets de solvants
2. Chimie en milieu alternatif

Paramètres physico-chimiques utiles dans le choix d’un solvant
Possibilité d’usage de milieux chimiques moins nuisibles pour l’environnement
O4 optionnel
Pollution, traitement, remédiation

1. Caractérisation chimique des polluants de l’atmosphère, eau et sol.
2. Production d’eau potable et épuration des eaux usées et souterraines
3. Pollution des sols : métaux lourds, hydrocarbures et polluants organiques
4. Déchets ménagers et spéciaux et réglementation

Techniques de traitement et remédiation de la pollution des eaux et des sols
Connaissance de la réglementation européenne des polluants

Stage 2 fondamental
Stage de recherche de 5 mois rémunéré à 417€ ;
Rapport écrit final ; soutenance orale devant un jury


Modules ouverts à la formation continue

Plusieurs unités d’enseignement sont ouvertes à la formation continue.
Ce sont tout d’abord les modules ouverts en M1. Les UE interdisciplinaires F1 : « eau, sol, air et polluants » et F2 : « outils de prévision : de la thermodynamique moléculaire à la dynamique atmosphérique » posent les bases académiques des sciences environnementales, elles seront l’occasion pour les entreprises qui désirent étendre leur champ de compétences à l’environnement de former leurs cadres sur cette thématique. L’UE F3 : « échantillonner et analyser l’atmosphère au sommet du Puy de Dôme » est une UE qui présentera les techniques les plus modernes pour caractériser les espèces traces atmosphériques mais aussi de l’eau. Cette UE donnera l’occasion aux techniciens d’entreprises spécialisées dans la mesure de la qualité de l’air ou de l’eau de maîtriser les techniques les plus modernes. Cette UE aura de plus l’avantage d’être donnée sur deux semaines bloquées consécutives ce qui est plus compatible avec les rythmes de l’entreprise.
En M2, nous proposerons à la formation continue les UEs pour lesquelles les compétences visées sont les plus techniques F6, F9, O1, O2, O3 : Génie de l’Environnement, Solvants pour une chimie durable, Pollution traitement et Remédiation, Surveillance du Climat et des Polluants, Observation de l’atmosphère par les avions de recherche et télédétection. L’emploi du temps étant plus flexible en master 2, si des salariés s’inscrivent en formation continue sur ces UE, nous serons à l’écoute des entreprises pour adapter au mieux les horaires de ces UEs pour ce public.


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