UE |
Intitulé
et descriptif |
Compétences
visées |
M1
S1 fait entièrement partie
du tronc commun du master Science de la Matière.
Ce tronc commun comporte 3 filières qui s’appuient
naturellement sur les origines des étudiants, issus
de la licence mention Sciences de la Matière. La filière
physique (P) de code couleur bleue sera conseillée
aux étudiants issus des parcours P de la licence. La
filière physique et chimie (PC) de code couleur violet
sera conseillée aux étudiants issus des parcours
PC de la licence. La filière chimie (C) de code couleur
rouge-orangée sera conseillée aux étudiants
issus des parcours C de la licence. |
M1
S2 comporte 50h du tronc commun plus
150h de spécialité : |
F1
fondamental |
Eau, sol, air
et polluants
1. Description des compartiments
eau, solide et atmosphère.
2. Météorologie et pollution atmosphérique
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Connaissances générales
sur la pollution
Répartition des polluants dans l’environnement
Dispersion des polluants dans l’atmosphère.
préparation concours Météo-France
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F2
fondamental |
Outils de prévision
: de la thermodynamique moléculaire à la dynamique
atmosphérique
1. Equations de mouvement
dans le régime de la terre tournante et de pronostique
de la température.
2. Thermodynamique: équilibre de phases
3. Cinétique et réactivité, chimie en
phase aqueuse et gazeuse
4. Travaux pratiques: « Cas d’étude »
|
Acquisition d’éléments
de physique et chimie avancées qui sont des bases pour
la compréhension des cours de spécialité
de Master 2
préparation concours Météo-France
|
F3
fondamental |
Echantillonner
et analyser l’atmosphère au sommet du Puy de
Dôme
1. Echantillonnage de l’atmosphère
: cours et stage de terrain
2. Méthodes d’analyse chimique
|
connaissances spécifiques
dans les domaines de l’échantillonnage et de
l’analyse de l’atmosphère
maîtrise d’instruments et techniques de mesure
physique, chimique et microbiologique
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Stage
1 fondamental |
Projet de 3 mois
; rédaction d’un rapport et soutenance orale
devant un jury |
Possibilité d’aménagement
pour la préparation au concours de l’école
de la Météo |
M2
S1 = S3 |
F4
fondamental |
Introduction
à la recherche en environnement
1. Présentation de
8 projets de recherche en environnement.
2. Introduction aux méthodes de recherche bibliographique
3. Méthodes de rédaction pour la publication
scientifique
|
Identification de sujets
de recherche en environnement
Analyse de la littérature interdisciplinaire dans le
domaine
Présentation d’un projet de recherche, résultats
et conclusions
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F5
fondamental |
Nuages et pollution
1. Stabilité de l’atmosphère
humide
2. Processus microphysiques
3. Interactions aérosol/nuages
4. Etude de la microphysique par des instruments aéroportés
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Compétences
visées :
connaissances académiques sur les axes de recherche
du LaMP
application des connaissances de physique et chimie générale
au milieu complexe du nuage
maîtrise des émagrames météorologiques
(préparation concours Météo-France)
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F6
fondamental |
Surveillance
du climat et des polluants
1. Présentation du
système climatique et de sa variabilité
2. Surveillance satellitale et carthographie
|
Connaissances sur le
fonctionnement et la complexité du système climatique.
Interprétation et analyse critique des cartes de pollution
obtenues par satellite.
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F7
fondamental |
Processus photochimiques
et biologiques dans l’environnement
1. Photo-transformations
2. Biotransformations
|
Connaissances sur les
processus naturels de transformations
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F8
fondamental |
Modèles
multi-échelles et méthodes numériques
1. Méthodes de chimie
théorique et de simulation moléculaire appliqués
aux systèmes de l’environnement
2. Méthodes numériques et modèles météorologiques
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Bases théoriques
de la modélisation numérique
Applications aux modèles atmosphériques
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F9
fondamental |
UE à but
professionnalisant commune à toute la mention
1. Management
- conduite de projet
- gestion de groupe
2. Communication
- prospection professionnelle
- communication orale
3. Environnement Scientifique
- propriété intellectuelle
- cycle de conférences
|
Comprendre les concepts
fondamentaux de la démarche de projet et du management
de projet
comprendre l’organisation et le fonctionnement d’un
groupe, apprendre à gérer les conflits : techniques
de remédiation
acquérir les bases théoriques et pratiques de
la communication appliquée
comprendre les enjeux et les différents moyens de protéger
la propriété intellectuelle en entreprises et
en établissements publics de recherche
|
M2
S2 = S4 |
F
10 fondamental |
Génie
de l’environnement
1. Traitement et qualité
de l’air
2. Gestion raisonnée de l’énergie
3. Eco-conception, cycles de vie
4. Cas d’étude
|
Application des principes
de la chimie durable aux procédés industriels
Optimisation des procédés du point de vue de
l’impact environnemental
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A
choisir 2 modules à partir des 4 modules optionnels
O1 à O4 |
O1
optionnel |
Transfert radiatif
en atmosphère nuageuse
1. Equations du transfert
radiatif
2. Application à la télédétection
des nuages depuis l’espace.
|
Connaissances sur les
interactions nuages/rayonnement
Principe de la télédétection spatiale,
de l’orbitographie, des instruments et des techniques
d’échantillonnage.
Restitution des propriétés des nuages depuis
l’espace.
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O2
optionnel |
Obs. de l’atm.
depuis les avions de recherche et par télédection
1. Télédétection
active : radar, lidar
2. Principes de mesures directes (in situ) en atmosphère
nuageuse
3. Etudes combinées (télédétection,
in situ), validation télédétection
|
Principes physiques de
mesures atmosphériques et leur interprétation
Application des connaissances acquises à des données
complexes de mesures atmosphériques
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O3
optionnel |
Solvants pour
une chimie durable
1. Effets de solvants
2. Chimie en milieu alternatif
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Paramètres physico-chimiques
utiles dans le choix d’un solvant
Possibilité d’usage de milieux chimiques moins
nuisibles pour l’environnement
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O4
optionnel |
Pollution, traitement,
remédiation
1. Caractérisation
chimique des polluants de l’atmosphère, eau et
sol.
2. Production d’eau potable et épuration des
eaux usées et souterraines
3. Pollution des sols : métaux lourds, hydrocarbures
et polluants organiques
4. Déchets ménagers et spéciaux et réglementation
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Techniques de traitement
et remédiation de la pollution des eaux et des sols
Connaissance de la réglementation européenne
des polluants
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Stage
2 fondamental |
Stage de recherche
de 5 mois rémunéré à 417€
;
Rapport écrit final ; soutenance orale devant un jury
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