Version anglaise Version allemande

Vous êtes ici : Enseignement > futur_etudiant > Foire aux questions pour PCE


 
 
 

 

 

Foire aux questions - spécialité PCE master "Sciences de la matière"

Retour à la page d'accueil spécialité PCE

Est ce que cette formation s’adresse à moi ?

Réponse : oui, si tu es motivé pour travailler dans un domaine lié à la science pour l’environnement et si tu peux t’exprimer en anglais. Egalement, il faut avoir validé un L3 dans une des matières suivantes : physi
que, chimie, mathématique ou biologie

Je ne parle pas anglais, est-ce gênant ?

Réponse : oui, car beaucoup de support de cours et de livres sont en anglais. Egalement, il peut y avoir des enseignants anglophones ou tu vas participer à un congrès avec comme seule langue l’anglais. Pas besoin d’être bilingue, mais des connaissances de base sont nécessaires.

Je n’ai jamais suivi un cours de météorologie pendant ma formation antérieure. Je peux m’inscrire quand même ?

Réponse : Aucun prérequis en météorologie n’est exigé lors de l’inscription.

Je souhaite m'inscrire directement en M2, mais je n'ai pas le prérequis du M1 PCE. Je peux m'nscrire quand même ?

Réponse : Il est préférable de s’inscrire depuis le M1, car des connaissances seront nécessaires. Mais un rattrapage en entrée de M2 est possible, en plus du tutorat des différents enseignants, par la mise à disposition sur le campus numérique de l’EnvAm (Environnement et Aménagement http://foad-demo.univ-rennes1.fr) de modules qui couvrent les points fondamentaux introduits lors de la première année de Master.

Je souhaite préparer le concours de l’école de la météorologie de Météo-France. Est-ce possible ?

Réponse : oui. Les matières thématiques du concours de l’école de la météorologie sont couvertes pendant la formation (en particulier dans les UE F1, F2 et F5). Un soutien individualisé à l’aide des annales te sera proposé, en aménageant le stage obligatoire en M1 sur une thématique adaptée.

Je souhaite préparer l’agrégation science physique. Est-ce possible ?

Réponse : Pour l’agrégation Science physique, un M2 est maintenant obligatoire. PCE est à l’interface physique/chimie. Donc, cette formation peut également servir comme préparation utile du parcours "Recherche-Agrégation" du Master, à laquelle tu peux t'inscrire une fois ton diplôme obtenu. Déjà pendant PCE on t’aide avec un parcours aménagé pour te permettre de suivre déjà une partie de la préparation à l'Agrégation, formation non diplômante à bac +6.
Pour cela, en consultation avec les équipes pédagogiques de notre spécialité et du parcours « Recherche et agrégation », tu seras dispensé de 1 à 3 UEs pendant le master. De plus, nous t’aiderons à te préparer dès le M2 à l’agrégation en aménageant les plages horaires de présence au laboratoire pour te faciliter la préparation des montages expérimentaux nécessaires pour une admission au concours de l’Agrégation.

Qu’est-ce que je fais après mon diplôme Master PCE ? Quels métiers pour moi ?

Réponse :
Plusieurs possibilités s’offrent après le Master PCE :
1.) Si tu es curieux(se), si tu as obtenu(e) une mention et si tu sens la vocation pour continuer dans la recherche, tu peux entamer une thèse. On attend que 4 à 5 étudiants par promotion souhaitent s’investir dans cette voie et continuent pendant une durée de 3 ans dans un projet de recherche défini. Pendant cette période, tu pourras bénéficier d’une bourse de 1375€ net par mois. Différents origines financières d’une bourse peuvent être envisagées. Après la thèse, tu peux choisir de tenter une carrière comme enseignant-chercheur à une Université (Maître de Conférence ou Physicien adjoint), ou une carrière dans la recherche (chercheur ou ingénieur CNRS, INRA, ..).
2.) Je passe le concours pour entrer l’école de la météorologie de Météo-France.
3.) Je m’inscris à l’agrégation de sciences physiques.
4.) Si tu souhaites trouver un emploi directement après le Master PCE, la formation professionnalisante que tu as reçue te permet d’intégrer une entreprise ou un organisme relevant du contrôle de la pollution, de la qualité de l’air, de la qualité de l’eau ou de l’impact environnemental de différentes activités anthropiques. Les postes visés sont au niveau cadre technique ou à l’interface avec la mise en place de la réglementation concernant l’environnement ; des postes de consultants dans des entreprises pour l’environnement ; des cadres techniques pour le génie de l’environnement, le design de nouveaux instruments et la gestion de réseaux de mesures. Tes connaissances en programmation vont également t’ouvrir des possibilités dans l’informatique.
Les questions de l’environnement et du changement du climat dans un débat de développement durable restent d’actualité. Dans le passé tous nos étudiants motivés ont trouvé un emploi.

Je souhaite faire mon stage sur une autre thématique que celle du LaMP. C’est possible ?

Réponse : Oui, bien sûr. La formation PCE travaille avec un certain nombre de laboratoires d’accueil qui proposent des stages à nos étudiants. Il s’agit des laboratoires de recherche, mais également des entreprises. Si tu as visé un laboratoire ou une entreprise qui ne figure pas dans la liste, on pourra établir une convention particulière avec eux pour ton cas.

Laboratoires de l’UBP impliqués dans PCE :

Laboratoire de Thermodynamique et Interactions Moléculaires
Laboratoire de Photochimie Moléculaire et Macromoléculaire
Laboratoire de Synthèse Et Etudes de Systèmes à Intérêt Biologique
Laboratoire des Matériaux Inorganiques

Laboratoires de recherche français :

Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement
Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, Département Laboratoire de Clermont-Ferrand
Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, Centre de Nantes,
Laboratoire d’Optique Atmosphérique, Université des Sciences et Technologies de Lille, CNRS
Laboratoire Physique et Physiologie Intégratives de l’Arbre Fruitier et Forestier PIAF INRA, Site de Crouël
Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace, Université d’Orléans, CNRS
Laboratoire Chimie Provence, Universités d’Aix-Marseille I,II et III - CNRS
Laboratoire de Contrôle des Eaux , Institut Louise Blanquet
Laboratoire Interuniversitaire des systèmes atmosphériques, Universités Paris Diderot et Paris - Est Créteil Val de Marne, CNRS
Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement, Université Joseph Fourier

Entreprises ou associations avec des activités de recherche et innovation

Numtech
membre de E2IA (Entreprises pour l’Environnement et l’Innovation en Auvergne)
Weather Measures
membre de E2IA (Entreprises pour l’Environnement et l’Innovation en Auvergne)
AtmoAuvergne

Est ce que je peux faire mon stage à l’étranger ?

Réponse : oui, bien sûr. PCE propose également des laboratoires d’accueil à l’étranger. Dessous, tu trouves une liste des laboratoires avec lesquels on a l’habitude de travailler. Une convention ERASMUS et SOCRATES de l’UBP avec ces laboratoires te facilitera l’échange. Mais si tu as visé un laboratoire ou une entreprise qui ne figure pas dans la liste, on pourra établir une convention particulière avec eux pour ton cas.

Laboratoires de recherche européens

Laboratory of Meteorology, University of Ioannina, Grèce
Department of Physics, Laboratory of Meteorology, University of Ioannina, 45110, Ioannina, Greece
Max Planck Institue für Chemie, Mainz, Allemagne
Department of Atmospheric Chemistry, MPI, JJ BecherWeg, 27, 55122 Mainz, Germany
Atmospheric Science Research, National University of Ireland, Galway
NUI Galway, University Road, Galway, Ireland
School of Earth, Atmospheric and Environmental Sciences, Manchester, UK
University of Manchester, Williamson Building, Oxford Road, Manchester, M13 9PL
Department of Environmental Analysis, Gdansk, Pologne
Faculty of Chemistry, University of Gdansk, Sobiesiego 18/19, 80-952 Gdansk, Polland
Molecular Thermodynamics Laboratory, Lisbon, Portugal
Institute of Chemical and Biochemical Technology – ITQB, New University of Lisbon,
Av. da República, Estação Agronómica Nacional, 2780-157 Oeiras, Portugal
Departement of Chemistry, University of Coimbra, Portugal
Department of Chemistry, University of Coimbra, 3004-535 COIMBRA, Portugal
Departemento de Quimica fisica e enxenaria quimica, Coruna, Espagne University of Coruna, Sapin Campus da Zapateira, 15071, Coruna

Je suis de nationalité étrangère et je ne parle pas très bien le français? Est ce que cela pose un problème si je fais le M2 chez vous?

Réponse : Evidemment, si tu souhaites continuer tes études en France, tu dois envisager d’apprendre le français. Mais en attendant que tu te sentes à l’aise dans notre langue, on propose de donner les cours de M2 en anglais pour les premières semaines du semestre avec un support de cours en français. Cette offre sensibilisera les étudiants français à la communication en anglais et favorisera l’accueil des étudiants étrangers. Le site de l’UBP (lien : http://www.univ-bpclermont.fr/rubrique32.html) te facilitera ta démarche.
Par contre les cours en M1 sont dispensés en français.

Je souhaite me spécialiser dans une thématique voisine, mais qui n’est pas abordée lors de la formation. Je souhaite partir à l’étranger lors de la formation.

Réponse : oui, tu peux compléter ta formation en remplaçant un ou deux modules par des modules transverse proposé par la Fédération de Recherche en Environnement de l’UBP. Egalement, tu peux passer une partie de ton cursus à l’étranger, soit pendant ton stage, soit pour une partie des cours. L’équipe pédagogique t’aidera d’établir un parcours cohérent pour que les modules pris ailleurs puissent être validés.

 

 



     

Mentions légales