|
|
Etna R-T monitoring |
|
Recherche |
|
Un projet synergique d’observatoire
Le projet VOLDORAD (VOLcano Doppler RADar) est né en 1996 sous l’impulsion de Jacques Kornprobst, alors Directeur de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand, en combinant les savoir-faire des deux composantes de l’Observatoire : l’expertise du Laboratoire Magmas et Volcans (OPGC) dans les phénomènes éruptifs et la télédétection d’une part, et la maîtrise des techniques radars par le Laboratoire de Météorologie Physique (OPGC) d’autre part.
Le système radar a été conçu et réalisé à l’OPGC dans le cadre du contrat européen ENV4-CT96-0288 et avec le soutien constant du CNRS (INSU-PNRN). Le premier prototype (Voldorad I) a été testé avec succès à l’Etna en 1998 [Dubosclard et al., 1999, 2004] et réalise depuis fin mai 2013 le suivi de l’activité explosive du volcan Popocatépetl au Mexique. Lorsqu’il n’est pas utilisé pour des missions volcanologiques, VOLDORAD I sert à la surveillance atmosphérique locale.
Plusieurs améliorations hardwares et logicielles ont conduit à la réalisation de la version actuelle, plus compacte, du radar (Voldorad II) qui a servi pour 7 campagnes de mesures sur les volcans Etna (2001), Arenal (2004, 2005, 2009), Popocatépetl (2007), Yasur (2008), Stromboli (2012).
Georges Dubosclard (retraité), Roland Cordesses (retraité), Claude Hervier et de nombreux personnels du Service de Développement Technologique de l’OPGC ont directement contribué à la réalisation concrète des radars. Roland Cordesses (I.R.) a notamment obtenu le prix cristal du CNRS pour l’ensemble de sa carrière et en particulier la réalisation de VOLDORAD. Franck Donnadieu, Physicien adjoint (CNAP) recruté en 2002, est en charge du service des radars Doppler volcanologiques de l’OPGC.
|