Vous êtes ici : Accueil


 
 
Radar X
 
Lidar
 
Recherche

 

 

Accueil

ACTUALITES

L'OPGC développe un radar...

Dans le cadre du programme du CNRS ‘DEFI Instrumentation aux limites’ et du LabEx ClerVolc, l’OPGC développe en partenariat avec le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS-IPSL) un radar Doppler à ondes millimétriques (95 GHz) transportable en milieu volcanique...Cliquez ici

     
   

 

Reportage au sommet du puy de Dôme

 

Fête de la Science

Au sommet du puy de Dôme

Samedi 8 octobre 2016, ce sont une centaine de personnes qui ont répondu "présent" à la journée portes ouvertes organisée à l'Observatoire du puy de Dôme, à la demande du Conseil Départemental.
En effet, journée exceptionnelle puisque ce site habituellement fermé au public, était, cette année, ouvert toute la journée dans le cadre de la fête de la science. Des chercheurs du Laboratoire de Météorologie Physique (LAMP) ont pu présenter au public les installations du chalet de l’Observatoire, tandis que ceux du Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) ont fait un exposé géologique sur la chaîne des puys.

   

 

 

Les puys comme aire de jeux des scientifiques

 

DACCIWA : mieux comprendre les impacts de la pollution en Afrique de l'Ouest

Communiqué de presse : cliquez ici

Pour en savoir plus : www.dacciwa.eu

On n'est pas que des cobayes : Faire un nuage géant !

Agathe, David et Laurent risquent d’avoir la tête dans les nuages avec ce nouveau défi ! David part au sommet du Puy de Dôme dans une drôle de station de recherche qui aspire les nuages à la rencontre de Laurent Deguillaume, Physicien Adjoint à l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand, au laboratoire du LAMP. C’est du côté de la chimie qu’Agathe cherche un moyen de fabriquer un nuage au hangar. Attention les Cobayes vont vous en mettre plein les yeux ! 

 

Ca chauffe sous la chaîne des puys !

 

Mission volcan Mérapi


Cette mission a pour objectif d’installer une nouvelle génération de stations d’observation de l’activité à dôme sur le Merapi (Java, Indonésie). Ces stations, développées par le SDT et le SDI de l’OPGC contiennent des appareils photos et des caméras thermiques, et permettent le calcul de la morphologie, du volume et de la température des dômes de lave. L’objectif à long terme et d’étudier le lien entre l’état du dôme de lave et les caractéristiques des écoulements pyroclastiques associés.
Ces nouvelles stations, plus robustes et avec plus de fonctionnalités, ont été installées sur les flancs à l’emplacement des précédentes.
Deux nouvelles stations seront également installées au sommet du volcan. Cette installation se fera en collaboration avec les collègues indonésiens du BPPTKG qui les intégreront toutes nos stations dans leur réseau de surveillance. Ces stations développées à des fins scientifiques (projet DOMERAPI) sont directement utilisables pour estimer les aléas et les risques volcaniques.
Personnel impliqué : Thierry Latchimy, Martial Bontemps (OPGC), Valentin Gueugneau et Karim Kelfoun (LMV)

   
 

 


 

 

     
   
Mentions légales