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Les radars volcanologiques VOLDORAD

VOLDORAD 1 : station d'acquisition

Les VOLDORAD sont des radars Doppler pulsés, de moyenne puissance opérant dans la bande de fréquence L et à polarisation horizontale. Le premier prototype (Voldorad I), testé avec succès à l’Etna en 1998 [Dubosclard et al., 1999, 2004], fonctionne à 1238 MHz et émet presque 1KW. La version actuelle (VOLDORAD 2), plus compacte, fonctionne à 1274 MHz et émet environ 60W. C’est ce radar qui a été utilisé pour enregistrer l’activité Strombolienne lors de 3 épisodes éruptifs du cratère Sud Est de l’Etna et lors de la formation du cône du Laghetto en juillet 2001, pour étudier les panaches de cendres de l’Arenal (2004, 2005, 2009) et du Popocatépetl (2007,) et les explosions du Yasur. La longueur d’onde du signal (23.5cm) a été choisie pour éviter l’atténuation par les hydrométéores (nuages, brouillard, pluie, neige) tout en étant capable de pénétrer des panaches densément chargé en cendres. Elle résulte d’un compromis entre l’encombrement de l’équipement (taille/poids), les distances de mesures variables (0.3 - 12 km) imposées par les conditions de terrain et l’appareillage HF disponible au Service de Développement Technologique de l’OPGC. Les unités d’acquisition, de réception et de pré-traitement sont montées sur châssis mobile suspendu dans une caisse métallique de protection (60 cm, 50 kg). Le radar est contrôlé par un ordinateur, synchronisé en temps par GPS, et utilisé pour la visualisation en temps-réel des enregistrements et leur stockage. Le système d’acquisition, récemment modifié, comprend désormais une carte FPGA gérée sous Labview. Le système d’antenne portable du radar est une structure en carré de 4 antennes Yagi de 23 éléments, montée sur un trépied réglable en site et en azimut. L’ouverture du faisceau d’antenne est de 9°, équivalent à une résolution en site et en azimut d’environ 160 m à 1 km en distance radiale. La relativement faible consommation électrique peut être fournie sur le terrain par un petit générateur. L’ensemble de l’équipement, tenant dans un véhicule 4*4, peut être rapidement monté sur les flancs d’un volcan. Ce type de radar peut donc être utilisé ponctuellement comme à long terme lors de crise éruptive.

 

Historique

Fonctionnement

     
   
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