1. Présentation
  2. Missions
  3. La section Terre Interne et son mode de fonctionnement
  4. Critères d'évaluation
  5. Informations pour les démarches de détachement, mission longue durée, ...
  6. Informations pour les concours de recrutements, pour la titularisation, l'intégration et les promotions

MISSIONS DES PERSONNELS CNAP

I. Missions générales

 (Articles 2, 5 et 7 du Décret n°86-434 du 12 mars 1986 dans sa version consolidée du 04/02/2016)

Les personnels du corps des Physiciens et Physiciens Adjoints sont chargés de différentes missions (Art. 2), qui font la spécificité du corps :

1. Mission de recherche fondamentale, appliquée ou technologique (50% au moins du temps de service : Art. 5), valorisation des résultats, diffusion de la culture scientifique et information scientifique et technique en astronomie et sciences de la planète ;

2. Mission d'organisation et réalisation de tâches scientifiques d'intérêt général d'observation ou d'accompagnement de la recherche en astronomie et sciences de la planète ayant un caractère national ou international  et labellisées par l'Institut National des Sciences de l'Univers du Centre National de la Recherche Scientifique; 

3. Mission de formation et d’enseignement à et par la recherche. A ce titre, ils participent à des jurys d’examen et de concours.

La répartition des obligations de service entre les différentes missions est arrêtée par le président ou le directeur de l'établissement, dans l'intérêt du service (Art. 7). Cette répartition doit comporter l'ensemble des trois missions définies à l'article 2.


 

II. Missions d'Enseignement - Formation

(Article 8 du Décret n°86-434 du 12 mars 1986 dans sa version consolidée du 04/02/2016)

Les activités d'enseignement s'exercent soit au sein de l'établissement d'affectation ou, avec l'accord du président ou du directeur de ce dernier, dans un autre établissement public d'enseignement.

Les services d'enseignement ont une durée annuelle de référence de 44 heures de cours, ou de 66 heures de travaux dirigés ou 99 heures de travaux pratiques ou toute combinaison équivalente.

Ces obligations d'enseignement peuvent être diminuées ou augmentées par rapport à la durée de référence en fonction du degré de participation de chaque intéressé aux missions autres que d'enseignement définies par l'article 2 (Cf. ci-dessus).

Chaque établissement doit fournir des enseignements dont le volume est déterminé compte tenu du nombre des personnels régis par le présent décret affectés audit établissement en respectant la durée de référence définie au deuxième alinéa de l'article 8. Ne sont pas pris en compte les personnels détachés, mis à disposition ou en mission de plus de trois mois.

Sont assimilées à des activités d'enseignement des actions de formation des maîtres et d'accueil d'élèves.

Seules peuvent être rémunérées les heures complémentaires effectuées par les personnels régis par le présent décret au-delà des services d'enseignement qui leur sont impartis en application de l'article 8.

Les personnels régis par le présent décret doivent fournir à la demande du président ou du directeur de leur établissement toutes informations concernant l'accomplissement de leurs obligations de service.

III. Rapports d'activité

(Article 9 du Décret n°86-434 du 12 mars 1986 dans sa version consolidée du 04/02/2016)

Chaque membre du corps établit tous les 5 ans un rapport d'activité qui porte sur tous les aspects de sa mission. Ces rapports sont transmis au président ou directeur de l'établissement pour être communiqués au Conseil National des Astronomes et Physiciens.