Vous êtes ici : Accuei>>Grands programmes


 
 
Radar X
 
Lidar
 
Recherche

 

 

Grand Programmes

ACCENT

Depuis Mars 2004, l'OPGC via le LaMP est impliqué dans le Réseau d’Excellence européen ACCENT (Atmospheric Composition Change : The European Network of Excellence).

Ce projet a pour principaux buts de favoriser une stratégie européenne commune pour la recherche sur le changement de la composition atmosphérique, de développer et de maintenir des moyens durables de communication et de collaboration au sein de la communauté scientifique européenne et d’optimiser des interactions bidirectionnelles avec les responsables politiques et le grand public.

Le LaMP coordonne le sous projet « Accès aux infrastructures de recherche » qui permet et facilite l’accès aux chercheurs aux infrastructures de recherche européennes de très haute qualité. Les infrastructures de recherche ACCENT comprennent 24 stations de mesure dans 15 pays, 25 laboratoires dans 9 pays et 24 avions de recherche dans 10 pays), dont la station de recherche du Puy de Dôme.

ACCENT est financé par la Commission Européenne et comprend 43 partenaires.

 

EUSAAR

Depuis Avril 2006, l'OPGC via le LaMP (Andrea Flossmann et Paolo Laj) coordonne le projet EUSAAR (European Supersites for Atmospheric Aerosol Research).

EUSAAR est une Initiative Intégrée relative aux Infrastructures » dans le 6ième PCRDT et a pour principaux buts d’harmoniser les mesures des propriétés chimiques, optiques et physiques des aérosols ainsi que d’assurer leur haute qualité en Europe, d’assurer la diffusion des données et de promouvoir la connaissance, de développer des futurs outils pour la surveillance des aérosols et la diffusion de l’information ainsi que d’assurer l’accès trans-national aux infrastructures de recherche.

La station de mesure de Puy de Dôme est la seule station en France à faire partie de ces Supersites européens EUSAAR.

Le projet est financé par la Commission Européenne et comprend 21 partenaires.

 

Réseau européen ESF MeMovolc

Le LMV – OPGC est membre du réseau européen ESF MeMoVolc (Measuring and modelling of volcano eruption dynamics). 20 laboratoires de recherche et observatoires volcanologiques européens regroupent leurs compétences dans le but se progresser significativement dans la compréhension de la dynamiques des réservoirs magmatiques, des conduits et des panaches volcaniques.

EPOS

L’OPGC s’engage dans le programme européen EPOS (European Plate Observing System) - Ce projet, dans lequel s’intègre le TGIR RESIF, vient de débuter. Financé par la Commission européenne et associant 18 pays, son objectif est de créer une infrastructure de recherche dédiée à l’étude de la structure interne de la Terre, de sa dynamique, et des risques liés (séismes, volcans…).

TOMUVOL

Le projet TOMUVOL (TOmographie avec des MUons atmosphériques des VOLcans) est mené en partenariat entre l’OPGC – LMV (INSU), le Laboratoire de Physique Corpusculaire et l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IN2P3). Il vise au développement d'un système d'imagerie tomographique avec des muons atmosphériques, appliqué à l’étude et à la surveillance des édifices volcaniques

 

 

 


     
   
Mentions légales