Vous êtes ici : Accueil


 
 
Radar X
 
Lidar
 
Recherche

 

 

Accueil

ACTUALITES

 

Le LMV déménage

Le déménagement du LMV est en cours...

 

HCERES

Lors de sa visite la semaine dernière pour l'évaluation de l'OPGC, le comité HCERES a pu découvrir la station de mesure du sommet du puy de Dôme.

 

Projet HAIC (High Altitude Ice Crystals)

Le projet HAIC (High Altitude Ice Crystals) vise à renforcer la sécurité aérienne lors des vols en conditions givrantes. Deux premières campagnes de mesure en 2014 à Darwin -Australie- et 2015 à Cayenne -Guyane- ont servi à documenter les conditions atmosphériques rencontrées dans les systèmes orageux de grande taille que traversent parfois les avions de ligne. Les sondes 2DS, PIP, CDP et Robust du LaMP, installées sur le Falcon 20 de SAFIRE ont permis de caractériser les concentrations en cristaux rencontrées dans de tels nuages. La troisième campagne de mesure organisée dans le cadre du projet HAIC vise cette fois à tester différents systèmes de détection des conditions météorologiques à risque pour les avions, en conditions réelles. Différents prototypes ont ainsi été installés sur l'A340 de test d'Airbus. Cependant, afin de pouvoir comparer les conditions rencontrées avec celles échantillonnées pendant les deux précédentes campagnes, les sondes 2DS, PIP et FCDP du LaMP ont également été montées sur l'A340. La répartition des précipitations à la surface du globe en région tropicale étant modifiée par le phénomène El nino, le choix d'une destination pour cette troisième campagne en Janvier 2016 a été difficile. La mission s'est donc déroulée en partie à Darwin, pour l'étude des orages continentaux et à l'île de la réunion pour l'échantillonnage de la convection océanique. L'équipe sur place est en charge de la maintenance des instruments ainsi que de l'analyse des données récoltées.

25/01/2016

Reportage

Reportage diffusé dimanche 17 janvier au journal de 13h sur TF1, mentionnant deux laboratoires clermontois : le laboratoire magma et volcan avec l’interview de Pierre Boivin et le laboratoire de météorologie physique avec l’interview d’Aurélie Colomb au sommet du Puy de Dôme. (Début à 26'15) cliquez ici

 

Des chercheurs du Laboratoire "Magmas et Volcans" (LMV) chez la déesse des volcans d'Hawaii.

L’objectif premier du projet repose sur la détection et l'étude des systèmes magmatiques actifs au sein des édifices volcaniques, l’enjeu majeur étant d’établir les capacités des méthodes géophysiques à détecter et caractériser le plumbing system (système d'alimentation) des volcans et son fonctionnement...(suite)

Communiqué de presse

 

     

 

 

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique pourrait avoir des conséquences sur les stations de ski du Massif Central...

Reportage France 3 avec le Lamp. Cliquez ici

 

Volcan TAAL - Philippines

MISSION SUR LE VOLCAN TAAL AUX PHILIPPINES: Comprendre pour prévoir

Le volcan Taal aux Philippines est un volcan explosif sur lequel aucune des éruptions passées n'a été prévue. 650 000 habitants vivent dans un rayon de 25 km...(suite)

     
   
Mis à jour le 11/12/2015

 


 

 

     
   
Mentions légales