Vous êtes ici : Accueil


 
 
Radar X
 
Lidar
 
Recherche

 

 

Accueil

ACTUALITES

 

Financement européen important pour un projet de recherche clermontois sur l’atmosphère de l’hémisphère sud

L’European Research Council (ERC) a communiqué la semaine dernière la liste des bénéficiaires des bourses « ERC Consolidator » qui récompensent des chercheur.ses d'excellence ayant entre sept à douze ans d’expérience après l’obtention de leur thèse. A Clermont-Ferrand, le projet CNRS Sea2Cloud est lauréat. Porté par Karine Selligri du Laboratoire de météorologie physique (LaMP, CNRS / Université Clermont Auvergne), il vise à comprendre comment les microorganismes océaniques influencent les propriétés nuageuses par leurs émissions.

suite...

 

La terre a tremblée

Journal La Montagne 07/12/2017

 

 

Fête de la science

La fête de la science organisée du 7 au 12 octobre fut un succès pour l'OSU l'OPGC. ce sont plus de 100 personnes qui ont répondu "présent" à la journée portes ouvertes organisée à l'Observatoire du puy de Dôme, à la demande du Conseil Départemental le 7 octobre. Et de nombreux élèves de collèges et Lycées de la région qui sont venus visiter les laboratoires sur le Campus universitaire le 12 octobre.

     

 

 

Jean Jouzel

Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, était en visiste à l'Observatoire au sommet du puy-de-Dôme hier.

 

Auverwach - Avoir les eaux d'Auvergne à l'œil


Initié en 2014 par des scientifiques de l' université Clermont­Auvergne, le projet Auverwatch suit l'évolution de_ toutes les eaux, les sources comme les rivières, de ce territoire jusqu'à présent peu industrialisé, pour évaluer l'impact du réchauf­fement climatique et de la modification des activités hu­maines. « Constate-t-on des variations du débit, de la température ou dela composition chimique des eaux?

 

 

 

 

7 et 12 octobre 2017

Pour l'Université Clermont Auvergne et Associés, le Village des Sciences réservé aux scolaires (collèges et lycées), organisé en partenariat avec l'Académie de Clermont-Ferrand et le Conseil Régional, aura lieu le jeudi 12 octobre de 9h à 17h, sur le Campus Universitaire des Cézeaux pour les thématiques de l'OPGC.

L'OPGC sera présente tout au long de cette journée :

PROGRAMME pour le 12 octobre

L'OPGC interviendra également le 7 octobre 2017 au sommet du puy-de-Dôme sur ses deux thématiques l'Atmposhère et la Volcanologie :


Article La Montagne 01/10/2017

Atmosphère :

Si des mesures météorologiques sont effectuées au sommet du puy de Dôme depuis 1876, la station d'observation météorologique et microphysique de l'OPGC (Observatoire de Physique du Globe) existe dans sa forme actuelle depuis 2010. Plus de 70 paramètres caractérisant les nuages, la météorologie, les aérosols atmosphériques et la composition gazeuse sont mesurés en continu sur le site.

Une partie de la station est dédiée à la soufflerie, véritable centre d’essais en conditions naturelles et givrantes pour la validation des instruments qui seront embarqués sur les avions de recherche.

La visite permettra de découvrir l'instrumentation en fonctionnement, et de mieux appréhender le principe des instruments et le rôle de ces observations dans la compréhension du climat

volcanologie :

Le sommet du puy de Dôme et son chemin de ronde offrent une opportunité unique de découvrir, décrypter et comprendre  les paysages et l’histoire géologique de la région.
La visite, encadrée par les géologues/volcanologues du Laboratoire Magmas et Volcans et de l'OPGC (Observatoire de Physique du Globe), sera l’occasion d’effectuer un véritable voyage à travers le temps et l'espace, en profitant des magnifiques panoramas sur les volcans de la Chaîne des Puys, du Sancy, du Cézallier et du Cantal, ainsi que sur la faille de la Limagne et la plaine du même nom.
Au cours de la visite, seront présentées les notions de base de la tectonique régionale, des dynamismes éruptifs responsables de la formation des volcans et des relations entre les paysages, les formes et la géologie

Départ des visites à 10 h, 11h, 14h, 15 h et 16 h. 

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici

 

Trail de Cournon

Bravo à nos coureurs du Trail de cournon qui a eu lieu dimanche 10 septembre 2017.

Pourquoi un observatoire au sommet du puy de Dôme ?

Article La Montagne site web- 20/07/2017(suite)

Aritcle La Montagne papier - 20/07/2017

 

Défi des Volcans

Les élèves relèvent le défi des volcans (suite)

 

RESIF démarre en Auvergne

RESIF est un équipement national d’excellence pour l’observation et la compréhension de la Terre interne. C’est un instrument permettant à des disciplines comme la géodésie, la sismologie, la gravimétrie, d’acquérir de nouvelles données de qualité et ainsi de progresser dans notre compréhension de la dynamique de notre planète.
Réparti sur l’ensemble du territoire français, il permet de mesurer l’activité du sol sur des échelles de temps allant de la fraction de seconde à la décennie. RESIF est un outil de recherche de pointe qui aide ainsi à une meilleure identification des risques et des ressources naturelles, afin de mieux les gérer. (SUITE)

     
     
     

 

Revue d'Auvergne OPGC

Article du journal "La Montagne" du 3/7/2017

  Lancement du dernier numéro de la Revue d’Auvergne consacré à l'OPGC

La présentation de la Revue d'Auvergne consacré à l'OPGC c'est tenue mercredi 28 juin 2017.

 

 


 

 

     
   
Mentions légales