Vous êtes ici : Accueil


 
 
Radar X
 
Lidar
 
Recherche

 

 

ACCUEIL

ACCES AU NOUVEAU SITE OPGC

 

Test d’intégration radar-lidar pour la campagne SEA2CLOUD

Actualité le 11 décembre 2019

La campagne SEA2CLOUD, prévue en mars 2020 à bord du navire Tangaroa au large de la Nouvelle Zélande, vise à caractériser le rôle des émissions de micro-organismes marins sur les propriétés atmosphériques et la formation des nuages, mal prises en compte par les modèles dans cette région du monde.

Plusieurs laboratoires (OPGC- LaMP-LMV, LATMOS), en collaboration avec leurs homologues du NIWA (Wellington, Nouvelle-Zélande), unissent leurs efforts pour fournir un dispositif instrumental complet d’observation de l’atmosphère. En particulier, le nouveau radar interdisciplinaire de l’OPGC VOLDORAD-3 (financement MI-CNRS, LabEX CLerVolc) sera associé au micro-lidar (SLIM) du LATMOS. Des sondages en 3-D de la colonne atmosphérique permettront de caractériser conjointement les phénomènes atmosphériques liés aux aérosols et aux nuages à deux échelles complémentaires. (Lire la suite...)

 
Comparaison des réflectivités radar et lidar   Le radar-lidar sur la plateforme instrumentale lors de la venue de Vincent Mariage à l'OPGC.

 

 

Mission sur le volcan La Soufrière à la Guadeloupe

Actualité le 3 décembre 2019

Le volcan de la Soufrière de Guadeloupe présente depuis début 2018 une nette reprise d’activité, comme en témoignent une forte sismicité en profondeur, un accroissement du flux gazeux, et une modification notable de la composition des fumerolles. Dans le cadre des projets « Imagerie géophysique 4D des structures magmatiques et hydrothermales, évolution des hétérogénéités mécaniques » (LMV) et « Volcadrone » (CNES-OPGC), une équipe du LMV-OPGC (Philippe Labazuy, Franck Donnadieu, Quentin Dumont, Edouard Régis et Lydie Gailler) en collaboration avec IsTerre Chambéry (OSUG, Jean Vandemeulebrouck), l’IPGP et l’OVSG, a mené une campagne géophysique multi-méthodes sol et aéroportées sur le dôme de la Soufrière (13/11/2019-28/11/2019).
Cette collaboration pluridisciplinaire inter-OSUs, en étroite synergie avec l’équipe de l’OVSG, contribue en renforcer les liens scientifiques entre les différents instituts et observatoires français impliqués dans le Service National d’Observation en Volcanologie (SNVO, INSU-CNRS). 
L’objectif de cette campagne de grande ampleur est de fournir une image intégrée de l’édifice, et de contribuer au suivi de l’évolution spatio-temporelle de la zone hydrothermale au sein du dôme grâce à des mesures géo-électriques, magnétiques et de polarisation spontanée. Différents survols du dôme ont également été réalisés par drone avec des mesures multigaz (SO2, CO2, H20, P, T), les premiers tests de validation du capteur magnétique aéroporté et sa première intégration en vol. Cette première phase de mesures prometteuses s’inscrit dans un programme de réitérations à plus long terme, dans la continuité de l’imagerie de résistivité électrique, réalisée antérieurement à la reprise d’activité (M. Rosas Carbajal et al., 2016).

     
     
   

 

 

Séisme en Ardèche

Actualité 12 novembre 2019

 

 

Volcan Merapi - Indonésie

Actualité 12 novembre 2019

Le dôme a cessé de croître brutalement, le 22 septembre 2019, après une première explosion (aucune explosion n’avait accompagné sa croissance, pendant 14 mois). Le 14 octobre 2019, une explosion très violente a détruit le dôme en grande partie et a déplacé localement le sommet de plus de 2 m. Une 3ème explosion s’est produite le 9 novembre. Aucun signal géophysique n’a permis d’anticiper ces explosions malgré un dispositif de surveillance moderne et complet (GPS, tiltmètres, sismomètres, caméras thermiques, etc).

Nos nouvelles stations, développées en 2019, filment en continu le volcan et enregistrent les vidéos en fonction de l’analyse de leurs images ou de l’analyse des signaux sismiques de l’observatoire du Merapi. Ce dispositif permet d’enregistrer chaque événement éruptif et de ne pas manquer les premiers instants des effondrements ou des explosions.

 

FETE DE LA SCIENCE 2019

Actualité 14 octobre 2019

L'OPGC était présent cette année pour la Fête de la Science au musée des Confluences à Lyon les 3 et 4 octobre, sur le Campus Universitaire le jeudi 10 octobre et au sommet du puy de Dôme le samedi 12 octobre.

L'OPGC était présent à la célébration des 80 ans du CNRS et à l’inauguration de la Fête de la Science de l’agglomération de Lyon et du Rhône les 3 et 4 octobre 2019 au Musée des Confluences à Lyon.
Des enseignants chercheurs, chercheurs, étudiants et personnels de l'OSU OPGC/LaMP/LMV ont également animé des ateliers au village des sciences au musée des Confluences autour des thématiques climat et nuage, éruptions volcaniques en laboratoire. Une conférence a également été animée par Aurélie Colomb, Maître de Conférences à l'Université Clermont Auvergne, LaMP/OPGC sur le thème : Les Observatoires atmosphériques : des sentinelles pour surveiller et comprendre la composition de l'atmosphère et son évolution climatique. Le public et les élèves des établissements lyonnais étaient au rendez- vous.

Le jeudi 10 octobre, des enseignants chercheurs, chercheurs, étudiants et personnels de l'OSU OPGC/LaMP/LMV ont animé des ateliers dans l'enceinte de l'OPGC : climat et nuage, réalité virtuelle, drone, tornade, Lidar. Une visite du Laboratoire Magmas et Volcans était également organisée. Ce sont 326 élèves qui ont pu participer à ces ateliers.

Le samedi 12 octobre, au sommet du puy de Dôme, l'observatoire a ouvert ses portes au grand public, avec un créneau dédié aux enfants suivi d'un goûter organisé par le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de l'UCA.
Une présentation de la formation de la chaîne des puys a été animée par deux géologues du LMV.
Les ateliers climat et nuage, réalité virtuelle, drone, tornade et éruption volcanique en laboratoire étaient également proposés.
Malgré quelques aléas climatique le matin, ce fut une très belle journée où le public a été au rendez-vous. Ce sont environ 250 personnes qui ont pu profiter de nos animations.

Nous vous donnons biensûr rendez-vous l'année prochaine.

Le contenu de cette page ncessite une version plus rcente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Projet 3DTeLC

Actualité 8 octobre 2019

Dans le cadre du projet 3DTeLC porté par Benjamin Van Wyk de Vries (LMV/OPGC) et en compagnie de Marie-Noëlle  Guilbaud (Universidad Nacional Autónoma de México, LMV/OPGC), le récent survol par drone du Volcan de Lemptegy effectué par Edouard Régis (OPGC) et Martial Bontemps (OPGC) a permis à Emmanuel Delage (OPGC) de réaliser une reconstruction 3D photogramétrique très réaliste :

Le contenu de cette page ncessite une version plus rcente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

Livret d'accueil de l'Observatoire du puy de Dôme

Actualité 05 oct 2018

 

 

 

 

 


 

 

     
   
Mentions légales