Vous êtes ici : Accueil


 
 
Radar X
 
Lidar
 
Recherche

 

 

Accueil

ACTUALITES

Recrutement ATER

Poste d'ATER à pourvoir à l'OPGC
Section 35 "structure et évolution de la terre et des autres planètes" et 36 "Terre solide - géodynamique des enveloppes supérieures".
Pour plus d'information cliquez ici

Mission Tungu

Depuis octobre 2013, nous opérons un réseau sismique temporaire au volcan Tungurahua en Equateur.
Depuis le 22 mars, une mission de maintenance des stations sismologiques et de récupération des données se déroule sur place. Cette mission s'inscrit dans le cadre du Laboratoire Mixte International (LMI) de l'IRD sur l'Équateur. Pour plus d'information sur cette collaboration scientifique :
http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/SO/sismo/tungu.php
Depuis deux ans, deux stations de Labex Clervolc ont été ajoutées au dispositif initial et ce réseau se compose maintenant de 13 stations situées entre 2900 et 4200m d'altitude. Cette fois-ci, Diego Narvaez, Pablo Cruz, puis Jorge Cordova de l'Instituto Geofisico de Quito, avec qui nous collaborons sur place, sont venus à tour de role s'associer à nous pour accomplir cette tâche. Silvana Hidalgo nous a été d'une précieuse aide en assurant une grande partie de la logistique.
Nous sommes très satisfaits du fonctionnement des stations depuis 6 mois, date de la dernière visite, dans la mesure où la complétude des données est quasi parfaite. Après une forte activité au début de l'expérimentation, il est à noter que le volcan est entré dans une phase plus calme depuis un an.

 



Mission Etna (Italie)

Deux volcanologues de l'OPGC travaillant à l'Institut National de Géophysique et Volcanologie (INGV) de Catane ont pu assister à une éruption de l'Etna le 29 mars 2017 (photos). Une coulée est émise au pied du cône du nouveau cratère Sud Est depuis mi-mars 2017 avec un flux proche de 1 m3/s. Elle se divise en deux branches de part et d'autre du cône Barbagallo, vers le SO jusqu'à environ 2400 m d'altitude, et vers l'Est dans la Valle del Bove. Depuis quelques jours, de faibles émissions de cendres émises par le nouveau cratère SE ont été détectées par le radar de l'OPGC (VOLDORAD 2B) situé à la Montagnola.

 

 

 

 


 

 

     
   
Mentions légales