Version anglaise Version allemande

Vous êtes ici : Recherches > Développement instrumental et scientifique > Centre de mesures aérosols


 
 
 

 

 

Le centre de mesures aérosols


Le LaMP développe des outils originaux d’étude des aérosols et des noyaux de condensation des nuages
. Cette compétence met en œuvre des outils avancés permettant une caractérisation des propriétés optiques (indicatrice de diffusion par le néphélomètre aérosol), physique (granulométrie de 0.4 à 500 nm par mesures type Scanning Mobility Particle Sizer – SMPS et twin-SMPS), thermique (mesures type V-TDMA) et hygroscopique (mesures type H-TDMA et VH-TDMA) des particules d’aérosols. Cette compétence, mise en place grâce à des collaborations internationales, en particulier avec l’université de Lund pour la partie TDMA et désormais reconnue dans le cadre de programmes de recherche européens (ACCENT, EUSAAR, AMMA, EUCAARI). Ces développements ont été utilisés avec succès lors de la campagne AMMA (mesures type SMPS en aval des sondes communautaires et CVI) et MAP (mesures VH-TDMA). Le LaMP est ainsi le seul laboratoire en France, dans le domaine des sciences atmosphériques, à pouvoir caractériser les objets ion-aérosols-nuages-cristaux de glace-gouttelettes de pluie sur une gamme étendue de diamètres de 0.4 nm à quelques centaines de µm. 
Les actions prioritaires du centre de mesures Aérosols sont les suivants  :

  1. De fournir une expertise au niveau européen, à travers l’ensemble des projets internationaux dans lesquels l’équipe instrumentale joue un rôle majeur, notamment pour la caractérisation des propriétés physiques de l’aérosol (distribution dimensionnelle, hygroscopicité, volatilité).
  1. De fournir à la communauté française une capacité d’étalonnage des instruments mesurant la taille et les propriétés physiques de l’aérosol.

  2. De fournir à la communauté un ensemble instrumental mobile permettant de mesurer les propriétés des aérosols (Taille et propriétés Hygroscopiques et Thermiques) sur des stations sol.

  3. De poursuivre le développement du néphélomètre de laboratoire à double polarisation. On rappelle que cet instrument permet la mesure de la lumière diffusée par des particules présentes dans un petit volume, suivant deux axes de polarisation perpendiculaires. Ces mesures donnent a accès au degré de polarisation, information très sensible à la forme et à l’indice de réfraction des particules.


     

Mentions légales