Version anglaise Version allemande

Vous êtes ici : Accueil


 
 
 

 

 

RACEPAC : Radiation-Aerosol-Cloud Experiment in the Arctic Circle


Lieu
: Inuvik, Canada.

Dates
: du 24 avril au 23 mai 2014.

Participants campagne de mesures (Inuvik) : Olivier Jourdan, Christophe Gourbeyre, Guillaume Mioche.

Participants integration (Bremerhaven), du 1er au 7 juillet 2013 : Christophe Gourbeyre.

Liens : RACEPAC , IPEV

Description :

Dans les régions arctiques, les nuages en phase mixte jouent un rôle important sur le bilan radiatif à la surface. Néanmoins, la quantification précise de leur forçage radiatif reste encore problématique et a été identifiée comme une source majeure d’incertitudes dans les modèles de climat.
Le projet RACEPAC-LaMP s’inscrit dans ce cadre et vise à améliorer nos connaissances sur les processus microphysiques nuageux en arctique ainsi que leur interaction avec le rayonnement. Ce projet correspond à la contribution française au programme international RACEPAC (Radiation-Aerosol-Cloud ExPeriment in the Arctic Circle) coordonné par l’AWI en collaboration avec des laboratoires de recherche allemand (LIM, KIT,MPIC,FZJ).
Le LaMP se propose d’étudier la répartition spatiale de l’eau liquide et de la glace dans les nuages arctiques de couche limite en phase mixte ainsi que son impact sur la télédétection spatiale.
La campagne de mesures aéroportée qui se déroulera au printemps 2014 (Avril-Mai) au large d’Inuvik (Canada) contribuera à améliorer significativement nos connaissances sur la physique des nuages par rapport aux campagnes précédemment effectuées en Arctique (ASTAR, POLARCAT, SORPIC, VERDI..). En effet, pour la première fois, les deux avions de recherche de l’AWI (Polar-5 et Polar-6) seront impliqués dans le projet. Le Polar-5 sera équipé d’instruments de télédétection tandis que le Polar-6 disposera de sondes in situ de dernière génération. Ce dispositif expérimental permettra d’effectuer simultanément des mesures des propriétés physiques au-dessus (par télédétection) et au sein (in situ) des systèmes nuageux. Ces conditions optimales seront maintenues sur de longues périodes de vol nous permettant de disposer d’un jeu de données sans précédent pour étudier les interactions entre les propriétés microphysiques, optiques et radiatives des nuages arctiques.
La Plateforme de Mesures Aéroportées composée du Néphélomètre Polaire sera installée à bord de l’avion Polar 6 BT-67 de l’Alfred Wegener Institute for Polar and Marine Research (AWI).

Photos de la campagne (C. Gourbeyre) :








     

Mentions légales