Version anglaise Version allemande

Vous êtes ici : Recherches > campagnes > HyMeX


 
 
 

 

 

HyMeX 2012


Les mesures in-situ aéroportées
Les mesures radar

-------------

Les mesures in-situ aéroportées

Lieu : Depuis Montpellier

Dates
: du 5 septembre au 5 novembre 2012

Participation
: Aurélie Colomb, Régis DUPUY, Christophe DUROURE, Guy FEBVRE, Emmanuel FONTAINE, Jean-François FOURNOL, Evelyn FRENEY, Christophe GOURBEYRE, Jean-Marc PICHON, Mickaël RIBEIRO, Alfons SCHWARZENBOECK, Karine SELLEGRI, Wolfram WOBROCK.

Liens :

site de HyMeX
HyMeX - site de l'INSU


Description :

Coordonné par le CNRS et Météo-France, le programme international de recherche HyMeX vise à améliorer la compréhension du cycle de l’eau en Méditerranée afin notamment d’améliorer la prévision des risques hydrométéorologiques (pluies intenses et crues rapides, vents violents, sécheresses), qui provoquent de façon récurrente d’importants dégâts sur tout le pourtour méditerranéen.

Les vols scientifiques vont être réalisés à l’aide de l’ATR 42 et du Falcon 20 de SAFIRE (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement).

Le Falcon 20 intègre des instruments de la plateforme de mesures aéroportées, à savoir trois imageurs (2D-S, CPI et PIP), un CDP et une ROBUST.

Rack microphysique
Sondes 2DS et PIP
Sondes CPI, CDP + ROBUST

 


L’ ATR-42 est équipée de l’instrumentation aérosol : le spectromètre de masse des Aérosols (AMS) et deux racks composés d’un photomètre PSAP, de systèmes de filtration, de deux systèmes SMPS et V SMPS, deux spectromètres GRIMM 1.109 et 1.08 et d’un système d’impaction.

Rack aérosols
2ème rack aérosols
Rack AMS



Les mesures radar

Lieu : Cévennes - Vivarais

Dates
: du 5 septembre au 5 novembre 2012

Participation
: Joël Van Baelen, Yves Pointin, Jimmy Zwiebel, Guillaume Mioche.

Liens :

site de HyMeX
HyMeX - site de l'INSU


Description :

L’étude des Précipitations dans la région des Cévennes

HyMeX est une campagne de mesures scientifique internationale visant à mieux comprendre, quantifier et modéliser le cycle hydrologique de la Méditerranée, avec un intérêt particulier pour la prévision des événements extrêmes, de la variabilité des systèmes méditerranéens et de leur évolution dans le contexte du changement climatique. Les recherches multidisciplinaires et les bases de données qui seront développées dans le cadre de HyMeX permettront d’améliorer les systèmes d’observations et de modélisation, les prévisions des événements extrêmes, de simuler le cycle de l’eau sur le long terme et de proposer des solutions de remédiation.

Durant l’automne, la Méditerranée de l’Ouest est sujette à des précipitations intenses et à des crues et des inondations dévastatrices. Des cumuls quotidien de précipitations supérieurs à 200 mm ne sont pas rares en cette saison avec des événements extrêmes atteignant jusqu’à 700 mm comme en Septembre 2002 dans le Gard. Des quantités importantes de précipitations peuvent aussi s’accumuler sur des périodes de plusieurs jours lorsque des fronts sont bloqués et renforcés par les reliefs tels que les Alpes ou le massif central et en particulier les crêtes des Cévennes.

Alors que de nos jours les conditions météorologiques de grande échelle propices à ces événements sont biens cernés, des progrès doivent encore être réalisés pour la compréhension des mécanismes de petite échelle qui gouvernent l’ancrage de ces événements sur des zones particulières et leur intensification locale. La topographie contrastée, la complexité des surfaces en termes de géologie et d’usage, la difficulté de caractériser l’humidité initiale des bassins versant rendent également l’impact de ces événements très difficile à évaluer et prédire.

Une des régions dédiée pour l’étude détaillée des systèmes précipitant et de leur interaction avec le relief se trouve dans les Cévennes, entre les plaines à l’ouest du Rhône et les crêtes de l’Ardèche. En particulier, un réseau densifié de pluviomètres, disdromètres et de radars seront déployés dans cette région autour d’un observatoire hydrométéorologique centré autour du domaine Olivier de Serre au Pradel. Ce réseau d’instrumentation a pour objectif scientifique l’étude de la variabilité spatio-temporelle mais aussi spectrale de la pluie à très haute résolution.

Dans le cadre de cette campagne, le LaMP, avec le support technique et logistique de l’OPGC, a déployé deux radars bande X ainsi que deux Micro Rain Radars et deux disdromètres Parsivel.
Les radars précipitations en bande X du laboratoire de Météorologie Physique (LaMP) ont été installés au Domaine du Chade, au centre du réseau dense de pluviomètres ainsi qu’au plateau de la Bombine, proche des crêtes du Tanargue. Bien que ce soient des systèmes de faible puissance (seulement quelques centaines de watts, soit moins que le PC qui l’accompagne pour la gestion du système et le stockage de données), ils fournissent des observations à très haute résolution (typiquement 100 mètre et une minute) des systèmes précipitant permettant ainsi de documenter la dynamique petite échelle de ces systèmes précipitant, élément crucial pour améliorer leur paramétrisation au sein des modèles numériques utilisés pour la prévision du temps.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Joël Van Baelen (j.vanbaelen@opgc.univ-bpclermont.fr , 04 73 40 54 26) ou Yves Pointin (y.pointin@opgc.univ-bpclermont.fr , 04 73 40 73 56)

Photos de la campagne de mesures :



Radar bande X au Chade



Radar bande X à la Bombine


MRR et Parsivel dans les Cévennes


MRR et Parsivel au domaine Olivier de Serre


Equipe (de g. à d.) : Y. Pointin (LaMP), J. Van Baelen (LaMP), C. Reymond (OPGC), C. Hervier (OPGC)

 



     

Mentions légales