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Actualités des campagnes de mesures


ACLOUD 2017 (Arctic CLoud Observations Using airborne measurements during polar Day)

Lieu : Longyearbyen, Spitzberg.

Dates
: du 21 mai au 30 juin 2017.

Participants campagne de mesures : Régis DUPUY, Christophe GOURBEYRE, Olivier JOURDAN, Delphine LEROY, Guillaume MIOCHE.

Participants integration (Brême) avril-mai 2017 : Christophe GOURBEYRE

Liens : ACLOUD Webpage
Liens : ACLOUD Wiki
Liens : ACLOUD Blog

Description :

L’objectif de cette campagne de mesures est de caractériser les propriétés microphysiques des nuages en région arctique, en particulier pour la phase mixte des nuages. Les sondes Precipitation Imaging Probe (PIP) et Cloud Droplet Probe (CDP-2) de la PMA ainsi que la sonde Cloud Imaging Probe (CIP) de SAFIRE seront installées à bord de l’avion POLAR 6 BT-67 de l’Alfred Wegener Institute for Polar and Marine Research (AWI). 80 heures de vols sont prévues.

 

Photos de la campagne prises par Christophe Gourbeyre :

L'avion Polar 6 de l'AWI (BT-67)

Sondes CDP et CIP

Sondes PIP et CIP



HAIC 2016 (High Altitude Ice Crystals)

Lieu : Darwin, Australie et Saint-Denis, Ile de la Réunion.

Dates
: du 9 au 31 janvier 2016.

Participants campagne de mesures : Pierre COUTRIS, Jean-François FOURNOL, Christophe GOURBEYRE, Delphine LEROY

Participants integration (Tarbes) oct-dec 2015 : Pierre COUTRIS, Régis DUPUY, Jean-François FOURNOL, Christophe GOURBEYRE, Bastien LAURENT.

Liens : http://www.haic.eu/

Description :

Le projet HAIC (High Altitude Ice Crystals) vise entre autre à documenter les conditions de fortes concentrations en petits cristaux de glace dans les nuages convectifs. Le LaMP est impliqué dans le projet HAIC et participe à la campagne de mesures organisée par AIRBUS. L'Australie et l'Ile de la Réunion sont apparues comme des destinations privilégiées pour le projet avec une forte probabilité de rencontrer des systèmes convectifs de grande échelle. Le LaMP a plusieurs sondes de la PMA installées sur l'avion de recherche : la 2D-S, la FCDP et la PIP. L'équipe du LaMP s'occupe sur place de leur maintenance ainsi que de l'analyse des données récoltées.

 

Photos de la campagne prises par Christophe Gourbeyre :


Avion d'essais A340


Sondes PIP (à gauche sur la photo) et 2DS/FCDP (à droite)


Sondes 2DS et FCDP


Sonde PIP

 

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HAIC 2015

Lieu : Cayenne, Guyane.

Dates
: du 6 au 30 mai 2015.

Responsable scientifique
: Alfons SCHWARZENBOECK.

Participants campagne de mesures : Régis DUPUY, Christophe GOURBEYRE,Delphine LEROY et Alfons SCHWARZENBOECK

Participants integration (Toulouse) mars-avril 2015 : Régis DUPUY, Jean-François FOURNOL, Christophe GOURBEYRE.


Description :

L'objectif de cette campagne de mesures est de caractériser la microphysique des nuages convectifs tropicaux... + d'infos sur le site de HAIC

La plateforme de mesures aéroportées composée du CPSPD, du 2D-S, du Precipitation Imaging Probe (PIP), du Cloud Droplet Probe 2 (CDP2), de la sonde ROBUST et du Cloud Particle Imager (CPI) est installée sur l'avion Falcon 20 de SAFIRE (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement).

 

Photo de la campagne prise par Christophe Gourbeyre :




 

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TC2 2014 : Trainées de Condensation et Climat


Lieu
: Toulouse, France.

Dates : 1er septembre-3 octobre 2014.

Participants campagne de mesures : Régis Dupuy, Guy Febvre, Jean-François Fournol, Christophe Gourbeyre, Olivier Jourdan, Alfons Schwarzenboeck.

Participants intégration (Toulouse) du 1er au 5 septembre 2014
: Régis Dupuy, Jean-François Fournol.

Description :

  Objectif : L’objectif de cette campagne de mesures est de mieux caractériser les conditions de formation et d’évolution des traînées de condensation (contrails) ainsi que leur impact sur le bilan radiatif et la composition de l’atmosphère.

La plateforme de mesures aéroportées composée du Néphélomètre Polaire, du Cloud Particle Spectrometer with Polarization Detection (CPSPD) et de la sonde 2D-S est installée sur l'avion Falcon 20 de SAFIRE (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement).

Photos de la campagne prises par Christophe Gourbeyre :



Sonde 2D-S (à gauche) et sonde néphélomètre polaire (à droite)


Sondes CPSPD (à droite) et FAST FSSP (CNRM, à gauche)


 

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SAFMED+

Lieu : Avignon, France.

Dates : du 24 juin au 11 juillet 2014.

Participants intégration et vols tests ATR-42 à Toulouse : Aurélie COLOMB, Régis DUPUY, Evelyn FRENEY et Jean-Marc PICHON.

Participants campagne de mesures : Aurélie COLOMB, Régis DUPUY, Evelyn FRENEY, Jean-Marc PICHON et Karine SELLEGRI.

Description :

La campagne de mesures aéroportées ChArMEx-2014/SAFMED +.La campagne de mesures aéroportées ChArMEx-2014/SAFMED +, qui s'est déroulée dans la partie nord-ouest du bassin méditerranéen du 24 Juin au 11 Juillet 2014, est la suite de la campagne ChArmEx-2013/SAFMED de Gênes de 2013. Son but est l'étude de la formation des aérosols organiques secondaires qui est très active dans la région méditerranéenne en raison du temps chaud, sec et ensoleillé.

Des équipes du CNRM, du LISA et du LaMP ont équipé un des avions français de recherche atmosphérique (ATR-42) exploité par SAFIRE. A bord, les instruments ont analysé les espèces chimiques et les processus impliqués dans la formation de l'aérosol organique secondaire. L'ATR-42 était basé à Avignon et les vols se sont déroulés au-dessus du bassin méditerranéen et des forêts du sud de la France qui sont de grands émetteurs de composés organiques volatils qui sont connus pour être les aérosols précurseurs de l'ozone.

Photos prises par François Dulac.






     

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