Conseil National des Astronomes et Physiciens

Section Terre Interne

 

Actualités

 

22/04/2021 - ADMISSIBILITE AU CONCOURS CNAP-TI 2021

Compte rendu de la réunion CNAP-TI consacrée à l’admissibilité au concours 2021 pour les candidats physiciens et physiciens adjoints

Cette réunion s’est tenue en visio-conférence le 18 avril 2021, de 09h00 à 12h30. Y participaient : Mmes Le Friant, Carlut et Seoane-Corral ainsi que MM. Cattin, Labazuy, Mocquet, Sladen et Vergne.

Tous les dossiers ont été examinés par l’ensemble des membres de chaque jury, en s’appuyant sur les deux rapports de membres de la commission.


Les critères principaux retenus pour l’admissibilité à l’oral étaient :
La qualité de la recherche passée, notamment mais pas exclusivement, traduite par le nombre et la qualité des publications, avec la nécessité d'avoir réalisé au moins une publication dans la période post-thèse indépendamment des encadrants du doctorat.
- La qualité du projet de recherche et son adéquation avec l’équipe d’accueil proposée.
- La qualité du projet d’observation dans le cadre des services nationaux d’observation labellisés.
- La qualité du projet d'enseignement et son adéquation avec les formations portées par la composante d'enseignement de l'établissement d'accueil.

Toutes les informations (Procès-verbaux des admissibilités et calendriers d'audition) sont accessibles sur le site Galaxie (portail des candidats et portail du CNAP) :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/CNAP.html

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/CNAP_canopus.htm

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_CANOPUS.htm

 

Les 4 candidats suivants ont été retenus pour une audition au titre du concours Physicien :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/CNAP/PV_admissibilite_PHY_TI_2021.pdf

- Calvet Marie
- Chaljub Emmanuel
- Donnadieu Franck
- Vallée Martin


Les 10 candidats suivants ont été retenus pour une audition au titre du concours Physiciens adjoints :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/CNAP/PV_admissibilitePHAD_TI_2021.pdf

- Albino Fabien
- Beller Stephen
- Brunet Morgane
- Chmiel Malgorzata
- Corbeau Jordane
- Daout Simon
- Durand Virginie
- Perron Vincent
- Sakic Pierre
- Twardzik Cédric

 

22/04/2021 - CALENDRIER DES AUDITIONS - CONCOURS CNAP-TI 2021

Les auditions auront lieu le 25 mai 2021 pour le concours physicien et les 26 et 27 mai 2021 pour le concours physiciens adjoints. Les calendriers d'audition (tenant lieu de convocation) sont consultables et téléchargeables sur le site Galaxie :

- Physiciens : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/CNAP/calendrier_auditions_PHY_TI_2021.pdf

- Phys. Adjoints : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/CNAP/calendrier_auditions_PHAD_TI_2021.pdf

 

Cette épreuve aura lieu en visioconférence.

Il est demandé aux candidats de s’assurer d'être dans des conditions optimales pour avoir une bonne connexion. Il est conseillé de se connecter 15 minutes avant l'audition et d’être munis d’une pièce d’identité et de la convocation (le calendrier tient lieu de convocation). Les codes d'accès à cette visioconférence vous seront transmis par mail avant l’audition.

Chaque candidat sera auditionné pendant 50 minutes par le jury :  20 minutes de présentation et 30 minutes de questions.

 

15/03/2021 - [Concours 2021] Constitution du dossier (physicien adjoint, physicien)

Les informations pour les concours (candidature, constitutions des dossiers... ) sont détaillées dans l'onglet "CNAP, statuts, informations", nous rappelons ici brièvement les informations sur la constitution des dossiers de candidature :

  • Les procédures administratives pour les concours de recrutement sur un poste de physicien adjoint ou physicien utilisent la procédure Web mis en place sur le site GALAXIE du ministère. Ce mode de fonctionnement est défini par l'arrêté permanent du 15 janvier 2013. Une application de Galaxie dédiée au CNAP a été développée, CANOPUS.
  • Avant de commencer le dépôt de votre candidature sur l’application GALAXIE-candidats, veillez à préparer, sur votre ordinateur personnel, des fichiers comprenant :

    1)  votre photo d’identité numérisée au format JPG, dont la taille ne doit pas dépasser 3 Mo maximum,

    2)   les pièces administratives suivantes : CV, photocopies des diplômes (avec copies des rapports de soutenance le cas échéant), photocopie de la pièce d’identité (cf. arrêté permanent), réunis dans un unique fichier au format .pdf, dont la taille ne doit pas dépasser 1 Mo,

    3)  le dossier scientifique au format .pdf, dont la taille ne doit pas dépasser 5 Mo.

  • Le dossier scientifique proprement dit ne doit pas dépasser 10 pages (15 pour les physiciens) et décrit les activités passées de recherche, observation et enseignement, ainsi que le projet de recherche, observation et enseignement. Il sera accompagné d’un avis du directeur de l’OSU (Observatoire des Sciences de l’Univers) au sein duquel le candidat postule, ainsi que d’un avis du responsable du SNO (Service National d’Observation) concerné par la partie « observation » du projet. Ces avis peuvent aussi être envoyés directement à la Présidente de la section CNAP-TI.

 

24/02/2021 - Ouverture du concours CNAP-TI-2021

Les postes du concours CNAP TI 2021 viennent d'être publiés sur Galaxie. Cette année, 2 postes de physiciens sont vacants et 3 postes de physicien-adjoints sont susceptibles d’être vacants.

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_CANOPUS.htm

Le dépôt des candidatures est à faire sur l'interface GALAXIE / CANOPUS du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est recommandé aux candidats de ne pas attendre la date limite pour déposer leur dossier de candidature afin d'éviter tout problème lié à la saturation du serveur du Ministère. 

Le calendrier est le suivant :

- 24 février 2021 : ouverture du concours

- 31 mars 2021 (16h, heure de Paris) : clôture des candidatures.

- 16 avril 2021 : pré-sélection des candidats

- 25-28 mai 2021 : auditions

 

Le CNRS-INSU, après consultation de la commission des services nationaux d’observation (CSNO), a proposé 3 coloriages pour les postes de physicien -adjoints susceptibles d’être vacant à l’attention de la commission CNAP-TI et des candidats et candidates au concours. Les besoins, les Actions Nationales d'Observation (ANO) et les Services Nationaux d'Observation (SNO) concernés pour ces 3 coloriages sont : 

 

  • Coloriage 1 : Sismologie et sismotectonique des Antilles (ANO-1; SNO SNOV)

Ce coloriage correspond aux besoins exprimés par le SNOV, sur la sismologie et la sismotectonique des zones de subduction dans le contexte des Antilles, à l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique (OVSM). Les tâches d’observations associées portent notamment sur le catalogue de sismicité des Antilles (élaboration, validation, valorisation), la préparation - validation des données du réseau sismologique des Antilles ainsi que le traitement et l’analyse des données sismo-volcaniques sur la Montagne Pelée.

 

  • Coloriage 2 : Sismologie (ANO-2; SNOs RLBP, RAP, BCSF-Renass)

Ce coloriage correspond aux besoins exprimés par le RLBP, le RAP, et le BCSF-RENASS, dont les tâches d’observatoire concernent : (1) le contrôle de qualité (QC) des données sismologiques françaises large bande, accélérométriques, et de fond marin, et (2) la collecte et l’exploitation des données macrosismiques françaises et la modélisation – cartographie de la sévérité des secousses (shakemaps).

 

  • Coloriage 3 : Imagerie Satellitaire INSAR (ANO-1, ANO-2, ANO-5; SNO ISDeform)

Ce coloriage correspond aux besoins exprimés par le SNO ISDeform qui vient d'être créé et regroupe les activités autour de la thématique observationnelle satellitaire. Les missions d’observations concerneront la responsabilité du traitement des images et la validation des déformations sur un ensemble de cibles prioritaires des SNOs (volcans, tectonique, instabilités gravitaires, glaciers…).

 

La commission CNAP-TI tient à rappeler que ces coloriages ont pour vocation principale de susciter des candidatures dans les domaines cités. Ces coloriages ne doivent en aucun cas décourager les candidatures dans les autres domaines car c’est avant tout sur la base de l’excellence de leurs activités et projets de recherche et de la cohérence de leurs projets d’observation et d’enseignement que les candidats sont évalués.


Compte tenu des conditions sanitaires et de l’imprévisibilité de la situation à 3 mois et sur préconisation du ministère, les auditions se dérouleront en distanciel.

 

22/01/2021 [INFORMATION] Calendrier prévisionnel des concours CNAP-TI 2021 (Physiciens et Physiciens adjoints)

Voici les différentes étapes du planning prévisionnel des concours 2021 de la section CNAP Terre Interne, pour les postes de Physiciens et Physiciens adjoints

- Début mars 2021 : publication de l'arrêté du concours par le Ministère, ouverture des dépôts de candidatures
- Fin mars 2021 : clôture du dépôt des candidatures
- 16 avril 2021 : pré-sélection des dossiers (Physiciens et Physiciens adjoints) retenus pour les auditions
- 25 au 28 mai 2021 : auditions et jury d'admission pour les concours Physiciens et Physiciens adjoints

Attention, ce calendrier est susceptible d'être modifié dans les semaines à venir, en fonction de la date de publication de l'ouverture des postes par le ministère et des directives gouvernementales.

Les membres de la commission CNAP-TI vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année, prenez soin de vous et de vos proches.

 

10/07/2020 - CONCOURS CNAP-TI 2020 - Résultats


CONCOURS DE PHYSICIEN ADJOINT


Poste 1 : Sismologie terrestre REVOSIMA (Mayotte)

Candidate retenue :
1. Lise RETAILLEAU, SNO Volcanologie

Liste complémentaire :
2. Frédéric MASSIN


Poste 2 : Géosciences Marines REVOSIMA (Mayotte)

Candidate retenue :
1. Elodie LEBAS, SNO Volcanologie

Liste complémentaire :
2. Milena MARJANOVIC
3. Pierre SAKIC


Poste 3

Candidat retenu :
1. Clément PERRIN, ANO Sismologie

Liste complémentaire :
2. Cédric TWARDZIK

 

07/07/2020 - CONCOURS CNAP-TI 2020 - Résultats

CONCOURS DE PHYSICIEN

Liste du candidat retenu :
1. Aline PELTIER, IPGP, ANO VOLCANOLOGIE

Liste complémentaire :
2. Martin VALLEE, IPGP, ANO SISMOLOGIE

 

24/06/2020 - CALENDRIER DES AUDITIONS - CONCOURS CNAP-TI 2020

Vous trouverez ci-après les liens (site GALAXIE), permettant de télécharger le calendrier des auditions (documents tenant lieu de convocation) des concours CNAP Terre Interne 2020 :

- Concours Physiciens (6 et 7 juillet 2020) et Physiciens adjoints (8 au 10 juillet 2020) :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/CNAP/calendrier_auditions_phy_2020.pdf

- Concours Physiciens adjoints (8 au 10 juillet 2020) :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/CNAP/calendrier_auditions_phad_ti_2020.pdf

 

Cette épreuve aura lieu en présentiel ou en visioconférence pour les candidats qui en feront la demande.

(i) Pour la visioconférence, il est demandé aux candidats de s’assurer d'être dans des conditions optimales pour avoir une bonne connexion. Il est conseillé de se connecter 15 minutes avant l'audition et d’être munis d’une pièce d’identité et de la convocation (le calendrier tient lieu de convocation). Les codes d'accès à cette visioconférence vous seront transmis par mail avant l’audition.

(ii) L’audition en présentiel se déroulera à l’institut de physique du Globe de Paris, 1 rue Jussieu, 75006 Paris, salle Outremer. Merci de vous présenter une demi-heure avant l’audition en respectant les règles sanitaires actuelles et d’être munis d’une pièce d’identité et de la convocation (le calendrier tient lieu de convocation).

 

Chaque candidat sera auditionné pendant 50 minutes par le jury :  20 minutes de présentation et 30 minutes de questions.

 



29/05/2020 - CONCOURS CNAP-TI 2020

Compte rendu de la réunion CNAP-TI consacrée à l’admissibilité au concours 2020 pour les candidats physiciens et physiciens adjoints

Cette réunion s’est tenue en audio/visio-conférence de 09h00 à 15h00 le 28 mai 2020. Y participaient : Mmes Le Friant, Carlut et Seoane-Corral ainsi que MM. Cattin, Labazuy, Mocquet, Sladen et Vergne.

Tous les dossiers ont été examinés par l’ensemble des membres de chaque jury, en s’appuyant sur les deux rapports de membres de la commission.

Les critères principaux retenus pour l’admissibilité à l’oral étaient :
La qualité de la recherche passée, notamment mais pas exclusivement, traduite par le nombre et la qualité des publications, et en particulier par les travaux et publications effectués dans la période post-thèse indépendamment des encadrants du doctorat.
- La qualité du projet de recherche et son adéquation avec l’équipe d’accueil proposée.
- La qualité du projet d’observation dans le cadre des services nationaux d’observation labellisés.
- La qualité du projet d'enseignement et son adéquation avec les formations portées par la composante d'enseignement de l'établissement d'accueil.

Les Procès-verbaux des admissibilités sont accessibles sur le portail Galaxie :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/CNAP_canopus.htm

Les 6 candidats suivants ont été retenus pour une audition au titre du concours Physicien :

- Amitrano Davide
- Calvet Marie
- Chaljub Emmanuel
- Donnadieu Franck
- Peltier Aline
- Vallée Martin


Les 12 candidats suivants ont été retenus pour une audition au titre du concours Physiciens adjoints :

- Agurto-Detzel Hans
- Albino Fabien
- Barnoud Anne
- Durand Virginie
- Lebas Elodie
- Lehujeur Maximilien
- Marjanović Milena
- Massin Frédérick
- Perrin Clément
- Retailleau Lise
- Sakic Pierre
- Twardzik Cédric

Les auditions auront lieu les 6 et 7 juillet 2020 pour le concours physicien et du 8 au 10 juillet 2020 pour le concours physiciens adjoints. Les horaires de passage et les modalités seront précisées ultérieurement, en fonction des directives ministérielles en lien avec l'évolution de la situation sanitaire.

 

21/04/2020 - [INFORMATION] Nouveau calendrier du concours CNAP-TI 2020

En raison de la situation encore incertaine sur l'évolution de la pandémie et des stratégies de déconfinement en cours d'élaboration, en France comme à l'étranger, un report des auditions du concours CNAP Terre Interne a été décidé. Veuillez noter les principales dates du nouveau calendrier du concours CNAP-TI 2020 (physiciens et physiciens adjoints) :

  • 28 mai 2020 : pré-sélection des dossiers (réunion de la commission CNAP en visio-conférence)
  • 06-10 juillet 2020 : auditions en présentiel (concours physiciens : 6-7 juillet; concours physiciens adjoints : 8-10 juillet)

 

Attention, veuillez noter que ce calendrier est susceptible d'être modifié dans les semaines à venir, en fonction des directives gouvernementales, en lien avec la gestion de la pandémie et de la stratégie de déconfinement.

Bon courage à toutes et à tous en cette période difficile, prenez soin de vous et de vos proches.

 

04/04/2020 - [INFORMATION] Rappel des modalités de constitution des dossiers de candidature

Les informations pour les concours (candidature, constitutions des dossiers... ) sont détaillées dans l'onglet "CNAP, statuts, informations", nous rappelons ici brièvement les informations sur la constitution des dossiers de candidature :

  • Les procédures administratives pour les concours de recrutement sur un poste de physicien adjoint ou physicien utilisent la procédure Web mis en place sur le site GALAXIE du ministère. Ce mode de fonctionnement est défini par l'arrêté permanent du 15 janvier 2013. Une application de Galaxie dédiée au CNAP a été développée, CANOPUS.
  • Avant de commencer le dépôt de votre candidature sur l’application GALAXIE-candidats, veillez à préparer, sur votre ordinateur personnel, des fichiers comprenant :

    1)  votre photo d’identité numérisée au format JPG, dont la taille ne doit pas dépasser 3 Mo maximum,

    2)   les pièces administratives suivantes : CV, photocopies des diplômes (avec copies des rapports de soutenance le cas échéant), photocopie de la pièce d’identité (cf. arrêté permanent du 15 janvier 2013), réunis dans un unique fichier au format .pdf, dont la taille ne doit pas dépasser 1 Mo,

    3)  le dossier scientifique au format .pdf, dont la taille ne doit pas dépasser 5 Mo.

  • Le dossier scientifique proprement dit ne doit pas dépasser 10 pages (15 pour les physiciens) et décrit les activités passées de recherche, observation et enseignement, ainsi que le projet de recherche, observation et enseignement. Il sera accompagné d’un avis du directeur de l’OSU (Observatoire des Sciences de l’Univers) au sein duquel le candidat postule, ainsi que d’un avis du responsable du SNO (Service National d’Observation) concerné par la partie « observation » du projet. Ces avis peuvent aussi être envoyés directement à la Présidente de la section CNAP-TI. 
  • Les trois documents devront être téléversés via l’application CANOPUS sous la forme d’un fichier pdf unique : nom_cnapti.pdf.

 

31/03/2020 - [CORONAVIRUS] Report de la date limite de dépôt des candidatures au concours CNAP-TI 2020 : 23 avril 2020 à 16h00

La date limite de dépôts des candidatures est reportée au 23 avril 2020, à 16h.


Pour rappel, toutes les informations sont sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_CANOPUS.htm

Pour rappel, les auditions CNAP sont prévues la dernière semaine de mai 2020, du lundi 25 au vendredi 29 mai (voir le planning prévisionnel dans l'annonce du 20 mars dernier, ci-dessous). 

Toutefois, en raison de la situation exceptionnelle liée à la pandémie du coronavirus, ces dates sont susceptibles d'être reportées à une date ultérieure.

Bon courage à toutes et à tous en cette période difficile, prenez soin de vous et de vos proches.

 

31/03/2020 - FICHES DE POSTES fléchés MAYOTTE (REVOSIMA) - Physicien-nes adjoint-es CNAP-TI 2020

Pour rappel, dans le cadre de REVOSIMA (REseau de surveillance VOlcanologique et SIsmologique de MAyotte), deux postes fléchés vacants sont ouverts au concours CNAP-TI 2020, pour l'Action Nationale d’Observation AN01 Volcanologie, SNOV, respectivement dans les domaines de la sismologie et des géosciences marines.

Les fiches de postes sont disponibles au format pdf :

1/ Fiche de poste Physicien adjoint Sismologie (OVPF) - Mayotte (pdf)

2/ Fiche de poste Géosciences Marines - Mayotte (pdf)

 

20/03/2020 - [CORONAVIRUS] Message aux candidates, candidats des concours CNAP-TI 2020

La date limite de dépôts des candidatures est maintenue au 14 avril 2020.
Pour rappel, toutes les informations sont sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_CANOPUS.htm

Les auditions CNAP sont prévues la dernière semaine de mai 2020, du lundi 25 au vendredi 29 mai. 

Le planning prévisionnel est le suivant : 
- 25-26 mai, concours Physicienne-Physicien 
- du 27 au 29 mai : concours Physiciennes adjointes et Physiciens adjoints 

Toutefois, en raison de la situation exceptionnelle liée à la pandémie du coronavirus, les dates des auditions sont susceptibles d'être reportées à une date ultérieure.

Bon courage à toutes et à tous en cette période difficile, prenez soin de vous et de vos proches.

 

13/03/2020 - Ouverture du concours CNAP-TI-2020

Le concours CNAP-TI 2020 est ouvert. Le dépôt des candidatures est possible à partir du 13 mars 2020 et jusqu'au 14 avril 2020, 11H00 heure de Paris, sur l'interface GALAXIE / CANOPUS du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le lien pour accéder au concours est disponible ici : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_CANOPUS.htm

Il est recommandé aux candidats de ne pas attendre la date limite pour déposer leur dossier de candidature afin d'éviter tout problème de saturation du serveur du Ministère. 

En 2020, 1 poste de physicien vacant, 2 postes de physicien-adjoints fléchés vacants et un poste de physicien-adjoint colorié susceptible d’être vacant :

  • 2 Postes fléchés en physicien adjoint:

Action Nationale d’Observation AN01 Volcanologie, SNOV. 2 postes ouverts à l’Institut de Physique du Globe de Paris dans le cadre du REVOSIMA (REseau VOlcanologique et SIsmologique de MAyotte), respectivement dans les domaines de la sismologie et des géosciences marines.

 

  • 1 poste Physicien et 1 poste Physicien adjoint susceptible d’être vacant:

L’INSU, après consultation de la commission spécialiste Terre solide (CSTS) et de la commission des services nationaux d’observation (CSNO), a émis un coloriage pour le poste de physicien adjoint susceptible d’être vacant à l’attention de la commission CNAP-TI et des candidats et candidates au concours. Ce coloriage spécifie l’action et le service national d’observation prioritaire pour les recrutements :

Action Nationale d'Observation ANO2 Sismologie, Réseau Large Bande Permanent (RLBP)

 

La commission CNAP-TI tient à rappeler que ce coloriage a pour vocation principale de susciter des candidatures dans le domaine cité. Il est pris en compte seulement une fois que les candidats ont atteint le « carré final » des discussions de la commission sur la base de l’excellence de leurs activités et projets de recherche et de la cohérence de leurs projets d’observation. Ce coloriage ne doit en aucun cas décourager les candidatures dans les autres domaines.

La section TI du CNAP procèdera à l’examen du dossier de chaque candidat et, à l'issue de cet examen, informera les candidats pré-sélectionnés des modalités de l'audition.

La date et le lieu précis des auditions vous seront communiqués prochainement sur ce site.

 

18/02/2020 - RESULTATS TITULARISATIONS 2019 EN SECTION CNAP TERRE INTERNE

Messieurs Clément HIBERT (EOST) et Jean LETORT (OMP) sont titularisés.

 

18/02/2020 - RESULTATS PROMOTIONS DE GRADE 2019 EN SECTION CNAP TERRE INTERNE

  • Physicien Adjoint CN => HC, une promotion : Valérie Clouard (OMP)

  • Physicien CL2 => CL1, deux promotions : Anne Socquet (OSUG) et Nathalie Feuillet (IPGP)

  • Physicien CL1 => CEx.1, une promotion : Jean-Christophe Komorowski (IPGP)

  • Physicien CEx.1 => CEx.2, une promotion : Georges Boudon (IPGP)





ARCHIVES





- Section Astronomie ; président : Hervé Wozniak (Observatoire de Paris)

- Section Surfaces Continentales, Océan, Atmosphère ; président : Jean Pierre Chaboureau (Observatoire Midi-Pyrénées)


Dernière mise à jour: 22 Avril, 2021

webmaster: Philippe LABAZUY

P.Labazuy@opgc.fr