1. Présentation
  2. Missions
  3. La section Terre Interne et son mode de fonctionnement
  4. Critères d'évaluation
  5. Informations pour les démarches de détachement, mission longue durée, ...
  6. Informations pour les concours de recrutements, pour la titularisation, l'intégration et les promotions

Informations pour les demandes de détachement, mise à disposition, mission longue durée

Le documents Guide démarches regroupe un certain nombre d'informations et conseils pour les demandes de détachement des personnels CNAP vers d'autres établissements ou à l'étranger, ainsi que pour les fonctionnaires non CNAP désirant demander un détachement dans le corp du CNAP.

Pour toutes ces démarches, une copie électronique des dossiers doit être envoyée au format pdf à l'adresse: cnap-ti@eost.unistra.fr. Le fichier doit être unique, nommé nom_cnapti.pdf (pas d'archive zip)


Informations pour les concours de recrutements, pour la titularisation, l'intégration et les promotions

Le concours de recrutement se déroule en trois étapes :

1)    Le nombre de postes ouverts au recrutement par concours est fixé chaque année par arrêté publié au Journal officiel (cf. arrêté 15 janvier 2013). Cet arrêté est généralement publié en début d’année.

2)    Le concours est déclaré ouvert par la section CNAP-TI. Les candidatures peuvent alors être enregistrées sur le site internet Galaxie, rubrique recrutement, pendant une durée d’au moins trente jours. Les dates d’ouverture et de fin de période de candidature sont également indiquées sur le site Galaxie et sur le site de la section TI.

3)    Les auditions sont organisées quelques semaines après la clôture du dépôt des dossiers, le temps de laisser les rapporteurs analyser les dossiers. Les dates prévisionnelles sont publiées sur le site de la section TI.

Les procédures administratives pour les concours de recrutement sur un poste de physicien adjoint ou physicien utilisent la procédure Web mis en place sur le site Galaxie du ministère. Ce mode de fonctionnement est défini par l'arrêté permanent du 15 janvier 2013. Une application de Galaxie dédiée au CNAP a été développée, Canopus.


Constitution du dossier (physicien adjoint, physicien)

Avant de commencer le dépôt de votre candidature sur l’application GALAXIE-candidats, veillez à préparer, sur votre ordinateur personnel, des fichiers comprenant :

1)    votre photo d’identité numérisée au format JPG, dont la taille ne doit pas dépasser 3 Mo maximum,

2)    les pièces administratives suivantes : CV, photocopies des diplômes (avec copies des rapports de soutenance le cas échéant), photocopie de la pièce d’identité (cf. arrêté permanent) réunis dans un unique fichier au format .pdf, dont la taille ne doit pas dépasser 1 Mo,

3)    le dossier scientifique au format .pdf, dont la taille ne doit pas dépasser 5 Mo.

 
Le dossier scientifique proprement dit ne doit pas dépasser 10 pages (15 pour les physiciens) et décrit les activités passées de recherche, observation et enseignement, et le projet de recherche, observation et enseignement. Il sera accompagné d’un avis du directeur de l’OSU (Observatoire des Sciences de l’Univers) dans lequel le candidat postule, ainsi que d’un avis du responsable du SNO (Service National d’Observation) concerné par la partie « observation » du projet. Ces avis peuvent aussi être envoyés directement à la Présidente de la section CNAP-TI.  

 Les trois documents devront être téléversés via l’application Canopus sous la forme d’un fichier pdf unique : nom_cnapti.pdf.

Audition des candidats

Le bureau de la Section TI du CNAP se réunit et nomme deux rapporteurs pour chaque candidat. La section peut sélectionner les dossiers reçus avant les auditions. Chaque candidat sélectionné est ensuite auditionné par les membres de la section TI. Les auditions des physiciens adjoints ont lieu devant la section complète. Celles des physiciens ont lieu devant la section restreinte à ses membres de rang A.

Les auditions des candidats au concours de physicien se déroulent avant ceux des physiciens adjoints. Si un physicien adjoint en poste actuellement est recruté au concours de physicien, son poste est automatiquement ajouté au concours physicien adjoint (c’est ce qu’on appelle un « poste susceptible d’être vacant »).

Chaque candidat présente son projet pendant environ 20mn puis répond à des questions pendant une durée similaire (les durées sont ajustées chaque année). Un ordinateur type PC et un vidéo projecteur sont mis à sa disposition. Les candidats sont encouragés à préparer des versions .pdf de leurs présentations pour minimiser les incompatibilités informatiques.

Il n’y aura pas de convocation envoyée par courrier ni autre communication individualisée avec les candidats. Les indications d’horaire, de durée et de lieu des auditions sont donnés collectivement pour tous les candidats sur le site GALAXIE du ministère et valent convocation.



Pour les autres démarches: titularisation, intégration, promotion, les procédures ne changent pas. Après envoi d'un dossier à votre OSU ou établissement pour information et avis, vous devez envoyer votre dossier électronique au ministère sabrina.rahmani@education.gouv.fr avec copie à 
cnap-ti@eost.unistra.fr. Le fichier doit être unique, nommé nom_cnapti.pdf, pas d'archive zip.

Contact : Mme Rahmani (tél: 01 55 55 64 82)
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
DGRH A 2-1
72 rue Regnault F-75243 Paris Cedex 13