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TITRE

Étude de l'influence de l'orographie sur les circulations agéostrophiques dans les systèmes jet-fronts : Application à la POI No 8 de l'expérience PYREX 90 . Thèse de l'Université Blaise Pascal; spécialité : Physique de l'Atmosphère. Clermont-Ferrand, septembre 1995, 246 p.

RÉSUMÉ

Le but de cette étude est d'analyser l'influence de l'orographie sur la circulation atmosphérique de grande échelle et sur les transports verticaux, dans le cas d'un système jet-front. Ce travail est réalisée à partir de l'analyse des données des modèles du CEPMMT et PERIDOT de Météo-France, des mesures satellitaires TOMS/Nimbus 7 et des données des radars ST.

L'étude des termes d'advection du tourbillon quasi géostrophique permet de localiser les influences des mouvements de grande échelle (effets d'accélération et de courbure) sur le champ de vitesse verticale. Ensuite, l'analyse diagnostique basée sur le vent agéostrophique total et le tourbillon potentiel permet de montrer que l'impact de l'orographie peut se traduire par la destruction locale des circulations agéostrophiques synoptiques, et par un plus faible développement, au-dessus du relief, de la foliation de tropopause induite. Un logiciel de calcul de trajectoires cinétiques, dont la précision est évaluée, permet de mettre en évidence que l'impact local du relief modifie fortement, dans ce cas, la courbure des trajectoires synoptiques des particules, les transports verticaux et les échanges strato-troposphériques.

L'analyse des données PERIDOT permet de mieux préciser la position du maximum de courant-jet par rapport au relief en fonction du temps, et de déduire les mouvements verticaux attendus au-dessus des massifs montagneux. L'intensité (0,1 m/s en amont du relief et jusqu'à 2,5 m/s au-dessus et en aval) et les variations de l'intensité (apparition d'ondes) des vitesses verticales enregistrées par les radars ST montrent leur capacité à mesurer des mouvements verticaux d'origines synoptique (en amont du relief) et orographique (au-dessus et en aval).


Mots clés

Système jet-front, maximum de courant-jet, circulations agéostrophiques, foliation de tropopause, tourbillon potentiel quasi géostrophique, échanges strato-tropophériques, radars ST, vitesse verticale.


Y.Pointin
Début de page Mise à jour:15 mars 1996