Vers la page de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrrand

Vers la page d'accueil du LaMP

 

 

For those who prefer an English summary, please, click here.

TITRE

Analyse des écoulements orographiques de l'expérience internationale "PYREX 90" à partir de l'analyse des données de haute résolution des radars S.T. Thèse de l'Université Blaise Pascal; spécialité : Physique de l'Atmosphère. Clermont-Ferrand, janvier 1996, 217 p.

RÉSUMÉ

L'étude des modifications de l'écoulement au-dessus de la chaîne des Pyrénées, dans un flux de nord durant la POI 9 de l'expérience Pyrex, a été faite à partir de l'analyse des données des radars profileurs de vent, des analyses des modèles numériques et des données de mesures cataloguées dans la banque de données Pyrex. Durant les deux journées de la POI 9, les mesures à la verticale du radar d'Ainsa, en Espagne, montrent un système d'ondes de sillage sur la composante verticale de la vitesse du vent, d'une période de 3 h 30, d'une longueur d'onde de la dizaine de kilomètres et d'une amplitude dépassant les 5 m/s. Ces ondes apparaissent au matin du 14 novembre 1990 vers 7 h, en réponse à une rotation du vent d'une direction NO à une direction N qui devient donc plus perpendiculaire à la chaîne des Pyrénées. Ces ondes présentent un caractère instationnaire et sont des ondes non-hydrostatiques piégées en dessous d'un niveau d'altitude de 6,5 km, comme le montre l'analyse du profil vertical du paramètre de Scorer. La résolution, par la méthode des coordonnées complexes, de l'équation des ondes, valable dans un cadre linéaire non-hydrostatique et bidimensionnel, a permis de caractériser le piégeage partiel de ces ondes observées par les radars et les avions de recherche.

L'analyse des conditions amont, observées par le radar situé à Lannemezan en France, montre des oscillations d'une période de 8 h et de faible amplitude par rapport à celles observées en aval, indiquant une relation amont-aval non-linéaire et complexe. Le nombre de Froude, calculé à partir des données d'analyse du modèle Péridot, indique un écoulement non-linéaire au-dessus de la chaîne, caractérisé par le blocage du flux en amont, la formation d'une zone d'abri en aval et la division du flux autour de la chaîne.


Mots clés

ondes de relief, écoulement non-hydrostatique, radar profileur de vent, radar ST, vitesse verticale.


Y.Pointin
Début de page Mise à jour:avril 2004