Vers la page de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrrand

Vers la page d'accueil du LaMP

For those who prefer explanations in English, please, click here.

I - Présentation

Le réseau National INSU/Météo de radars ST est un réseau de radars profileurs de vent (appelés radars Stratosphérique-Troposphérique), qui sont des radars Doppler mesurant en continu les trois composantes du vent, même en air clair (en absence de nuages), au-dessus du radar. Le réseau est constitué de 5 radars VHF and de 1 radar UHF opérant respectivement à 45 (ou 72) et 961 MHz.

(voir la présentation du principe de fonctionnement de ces radars (fichier PDF 1,2 Mb))

Ce réseau a été mis en place grâce à un support financier commun de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) qui est un institut du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), et de Météo-France.

Ces radars sont mis en œuvre par les laboratoires suivants :

1) La.M.P./O.P.G.C.
Le Laboratoire de Météorologie Physique qui fait partie de l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand est un laboratoire associé au CNRS qui dépend de l'Université Blaise Pascal (U.B.P.) de Clermont-Ferrand ,
2) L.S.E.E.T
Le Laboratoire des Sondages Électromagnétiques de l'Environnement Terrestre , est un laboratoire associé au CNRS qui dépend de l'Université de Toulon et du Var , et qui a, le premier en France, developpé les radars ST,
3) C.E.T.P.
Le Centre d'étude des Environnements Terrestre et Planétaire est un laboratoire associé au CNRS , situé dans le Parc de l'Observatoire de St Maur dans la banlieu sud de Paris et qui met en œuvre le radar UHF 961 MHz, opérant uniquement en mode vertical, situé à Saint-Santin, à mi-chemin entre Toulouse et Clermont-Ferrand,
4) C.N.R.M./GMEI
Le Groupe de Météorologie Expérimentale et Instrumentale est un des groupes du Centre National de la Recherche Météorologique , qui est implanté à Toulouse, et qui est l'institut de recherche de Météo-France,
5) C.R.A./L.A.
Le Centre de Recherches Atmosphériques , qui est situé à Lannemezan près des Pyrénées, fait partie du Laboratoire d'Aérologie qui est un laboratoire associé au CNRS de l'Université Paul Sabatier de Toulouse et de l'Observatoire Midi-Pyrénées.
6) S.A.
Le Service d'Aéronomie est un laboratoire associé au CNRS de l'Université Pierre et Marie CURIE (PARIS VI) situé sur le campus de Jussieu à Paris et qui met en œuvre le radar VHF de 72 MHz situé à Saint-Michel l'Observatoire dans le parc de l'Observatoire de Haute Provence (OHP) dans les Alpes.

II - Caractéristiques techniques des radars

(cliquer sur le titre pour obtenir la position et les caractéristiques techniques de ces radars).

III - Données du radar de Clermont-Ferrand

  1. Cliquer ici pour obtenir un dessin temps-altitude (sous la forme d'une image GIF) des dernières données du vent horizontal mesuré par le radar de Clermont-Ferrand.
  2. Cliquer ici pour obtenir la liste des dessins temps-altitude disponibles (pour le moment) (sous la forme d'une image GIF) des données du vent horizontal mesuré par le radar de Clermont-Ferrand.

IV - Programme scientifique

Nos principaux centres d'interêts concernent les aspects dynamiques des échanges troposphère-stratosphère dans les gouttes froides d'altitude et dans les foliations de tropopause, le developpement et le test d'un Système Radio-Acoustique de Sondage de la température de l'air (RASS) et le developpement de systèmes d'enregistrement et de traitement des signaux des radars.

Pour ces études experimentales, nous utilisons :

Une telle expérience est constituée par l'expérience ESTIME ( Échanges Stratosphère-Troposphère et Investigations à Méso Échelle ) décrite dans la présentation en anglais faite à la Third International Symposium on Tropospheric Profiling: Needs and Technologies, Hambourg, Allemagne, 30 août - 2 sept., 1994.

Nous avons aussi developpé un Système Radio-Acoustique de Sondage (RASS) de la température de l'air basé sur un changement cohérent de fréquence du signal reçu. Une courte description en anglais de ce système et de quelques résultats de mesure sont montrés dans le poster qui a été présenté à la Third International Symposium on Tropospheric Profiling: Needs and Technologies, Hamburg, Germany, Aug. 30-Sept. 2, 1994.

Le réseau National INSU/Météo de radars est impliqué dans l'expérience "Mesoscale Alpine Programme (MAP)" qui est une expérience de recherches internationales sur les phénomènes atmosphériques et hydrologiques au-dessus des terrains mountagneux et pour laquelle une grande campagne de mesure se déroulera à l'automne 1999 tout autour de la chaîne des Alpes.

V - Personnel

Quatre personnes sont impliquées dans les études de developpement du radar et dans sa mise en œuvre, dans la mise au point de méthodes d'enregistrement et de traitement des signaux et dans leurs interprétations scientifiques. Une équipe technique de 6 personnes peut être dévolue aux tests techniques et à l'amélioration du radar et de ses périphériques.

VI - Bibliographie

(cliquer sur le titre pour obtenir une liste de nos plus récentes publications)

VII - Liens WWW

Il y a plusieurs autres radars profileurs de vent en Europe, dont certains sont accessibles sur le WEB :


Page personnelle de Y.Pointin

Début de page Mise à jour:date de mise à jour