SERVICES NATIONAUX D'OBSERVATION LABELLISES

 

L'Institut National des Sciences de l'Univers est chargé de définir et de coordonner la politique des moyens d'observation au sein du dispositif de recherche du CNRS et des OSU pour l'astronomie et les sciences de la planète (Terre solide, Océan, Atmosphère, Ecosphère). A ce titre, l'INSU assure la coordination des différents services avec l'ensemble des autres organismes nationaux, dans les domaines suivants : Astronomie - astrophysique, Océan - atmosphère, Terre solide, Surfaces et interfaces continentales.

Note de cadrage (version de travail) (pdf) sur la stratégie Nationale des SNO et les principes de labéllisation, de gouvernance et de partage des SNO de l’INSU (janvier 2013).

En Terre Solide, il existe 5 Services Nationaux d’Observation et des moyens labellisés par l'INSU (SNO) :

 

1. SNO Sismologie

Réseau National de Surveillance Sismique (ReNaSS) ; OSU resp.: EOST ; OSU participants: OSUG, OMP, OPGC

Bureau Central Sismologique Français (BCSF) ; OSU resp.: EOST

Réseau Accélérométrique Permanent (RAP) . OSU resp.: OSUG

Observatoire de Sismologie Globale GEOSCOPE : OSU resp.: IPGP

Réseau Sismologique et Géodésique Français (RESIF)

 

2. SNO Gravimétrie-Géodésie

- Réseau National GPS (ReNaG) ; OSU resp.: OSUG

- Observatoire gravimétrique de Strasbourg ; OSU resp.: EOST

- Bureau gravimétrique international (BGI); OSU resp.: OMP

- French resources organization for Goce (FROG) ; OSUs resp.: OMP, IPGP

 

3. SNO Magnétisme ; OSUs responsables IPGP, EOST

Bureau central de magnétisme terrestre (BCMT) ;

Service international des indices magnétiques (SIIG)

 

4. SNO Volcanologie ; OSUs responsables IPGP, OPGC

En cours de structuration pour mettre en place un comité de pilotage incluant des représentants de plusieurs OSUs impliqués dans les observations volcanologiques.

 

5. SNO Instabilités de Versants (OMIV : Observatoire Multidisciplinaire des Instabilités de Versants)

OSUs et laboratoires responsables : Géoazur (OCA), IPGS Strasbourg, LETG Caen, ISTerre Grenoble (OSUG), UCBL Lyon (collaboration avec DO Brest)

 

En plus des Services Nationaux, il existe un label "Site Instrumenté" de l'INSU pour des projets limité dans le temps, requérant un meilleur suivi de phénomènes exceptionnels, et impliquant des interactions entre disciplines, des projets de recherches spécifiques ainsi qu'un dépoliement en dehors du territoire français. Les Sites Instrumentés en Terre Solide : Corinth Rift Laboratory (CRL), European multidisciplinary seafloor observatory (EMSO), Laboratoire souterrain à bas bruit (LSBB), Observatoire hydroacoustique de la sismicité et de la biodiversité (OHASIS-BIO), Sites instrumentés pour l'étude des processus sismogéniques et de l'aléa sismique des zones de subduction ( Chili et Mexique), Volcans explosifs - laboratoires indonésiens (VELI).