Version anglaise Version allemande

Vous êtes ici : Accueil


 
 
 

 

 

Présentation du Master Physique option Physico-Chimie de l'Atmosphère

 

Responsable du Master : ORLOFF Jean, Professeur des Universités
Responsable de l'option : ROGER Jean-Claude, Professeur des Universités


      Le master recherche Physique option : « Physico-chimie de l’atmosphère et climat » (PCAC) a pour vocation d’offrir, à des étudiants ayant déjà des acquis de base solides en physique et physique-chimie, une formation de haut niveau dans des domaines variés de météorologie et physico-chimie de l’atmosphère que ce soit pour la recherche fondamentale ou appliquée ou pour la préparation aux concours de l’école de la Météorologie.

      Les problèmes de l’évolution du climat de notre planète, de la composition de son atmosphère et de l’influence des activités humaines ont pris une grande importance au cours de la dernière décennie, cette formation vise une approche pluridisciplinaire en étudiant toutes les échelles impliquées dans ces problèmes : de l’échelle locale jusqu’à l’échelle globale.

      Ces enseignements reposent sur les compétences (reconnues nationalement et internationalement) qui existent au sein du Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP)unité mixte de recherche rattachées à l’Université Blaise-Pascal (UMR6016) et aux autres laboratoires d’accueil de la formation.


MASTER 1ère ANNEE

          La première année du master comporte une option de physique de l’atmosphère (description) dans un parcours de physique fondamentale. Vous pourrez trouvez le contenu détaillé du tronc commun sur le site de l’UBP sous la rubrique Master Physique. Un stage de fin d’année d’une durée de 10-12 semaines permettra la mise en pratique des acquis dans le milieu de la recherche ou en entreprise.

          Le recrutement en deuxième année de master est réalisé au niveau national. L’inscription se fait sur dossier (à télécharger). Aucun pré-requis en terme d’option choisie en première année n’est demandé pour être candidat dans une mention particulière du master.
          Au niveau de l’UBP, ce recrutement est aussi ouvert aux étudiants titulaires du M1 de l’IUP « Génie des Systèmes Industriels » et aux étudiants de deuxième année de Polytech’Clermont-Ferrand, option Génie Mathématique et Modélisation.


MASTER 2ème ANNEE

          La deuxième année de master permet une spécialisation dans le domaine de la physico-chimie de l’atmosphère et du climat. La master PCAC est un des rares master en France proposant une formation complète en physique et chimie de l’atmosphère. En effet, toutes les thématiques de la météorologie y sont abordées et approfondies (description). Un stage en laboratoire d’une durée de 22 semaines se déroulant de janvier à juin a pour but de préparer au métier de la recherche. Un mémoire de recherche et une présentation orale devant un jury seront demandés.

 

Et après?

      La formation par et pour la recherche proposée par le master recherche de physique permettra aux étudiants de s’insérer naturellement dans toute équipe de recherche, qu’elle soit privée ou publique. Cette intégration peut avoir lieu, soit immédiatement après le master recherche, au niveau ingénieur, soit après avoir effectué une thèse de doctorat (3 ans) dans un laboratoire de recherche privé ou public.

      Après le master recherche PCAC, environ 72%* poursuivent par un Doctorat au LaMP, en France ou à l’Etranger, 17%* sont embauchés au niveau ingénieur dans des entreprises privées ou publiques telles que NUMTECH, FEDERATION ATMO, NOVELTIS…, et 11% des étudiants passent le CAPES ou l’IUFM.

* Etude réalisée entre 1999 et 2008.



     

Mentions légales