Actualités des campagnes de mesures
ACLOUD 2017 (Arctic CLoud Observations Using airborne measurements during polar Day)
Lieu : Longyearbyen, Spitzberg.
Dates : du 21 mai au 30 juin 2017.
Participants campagne de mesures : Régis DUPUY, Christophe GOURBEYRE, Olivier JOURDAN, Delphine LEROY, Guillaume MIOCHE.
Participants integration (Brême) avril-mai 2017
: Christophe GOURBEYRE
Liens : ACLOUD Webpage
Liens : ACLOUD Wiki
Liens : ACLOUD Blog
Description :
L’objectif de cette campagne de mesures est de caractériser les propriétés microphysiques des nuages en région arctique, en particulier pour la phase mixte des nuages. Les sondes Precipitation Imaging Probe (PIP) et Cloud Droplet Probe (CDP-2) de la PMA ainsi que la sonde Cloud Imaging Probe (CIP) de SAFIRE seront installées à bord de l’avion POLAR 6 BT-67 de l’Alfred Wegener Institute for Polar and Marine Research (AWI). 80 heures de vols sont prévues.
Photos de la campagne prises
par Christophe Gourbeyre : |
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Sondes CDP et CDP_IMG
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HAIC 2016 (High Altitude Ice Crystals)
Lieu : Darwin, Australie et
Saint-Denis, Ile de la Réunion.
Dates : du 9 au 31 janvier 2016.
Participants campagne de mesures : Pierre
COUTRIS, Jean-François FOURNOL, Christophe GOURBEYRE, Delphine LEROY
Participants integration (Tarbes) oct-dec 2015
: Pierre COUTRIS, Régis DUPUY, Jean-François FOURNOL, Christophe
GOURBEYRE, Bastien LAURENT.
Liens : http://www.haic.eu/
Description :
Le projet HAIC (High Altitude Ice
Crystals) vise entre autre à documenter les conditions de
fortes concentrations en petits cristaux de glace dans les nuages
convectifs. Le LaMP est
impliqué dans le projet HAIC et participe à la campagne
de mesures organisée par AIRBUS.
L'Australie et l'Ile de la Réunion sont apparues comme des
destinations privilégiées
pour le projet avec une forte probabilité de rencontrer des
systèmes convectifs de
grande échelle.
Le LaMP a plusieurs sondes de la PMA installées sur l'avion
de recherche : la 2D-S,
la FCDP et la PIP. L'équipe du LaMP s'occupe sur place de
leur maintenance ainsi que de
l'analyse des données récoltées.
Photos de la campagne prises
par Christophe Gourbeyre : |
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Avion d'essais A340
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Sondes PIP (à gauche sur
la photo) et 2DS/FCDP (à droite)
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Sondes 2DS et FCDP
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Sonde PIP
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HAIC 2015
Lieu : Cayenne, Guyane.
Dates : du 6 au 30 mai 2015.
Responsable scientifique : Alfons SCHWARZENBOECK.
Participants campagne de mesures : Régis
DUPUY, Christophe GOURBEYRE,Delphine LEROY et Alfons SCHWARZENBOECK
Participants integration (Toulouse) mars-avril 2015
: Régis DUPUY, Jean-François FOURNOL, Christophe GOURBEYRE.
Description :
L'objectif de cette campagne de mesures
est de caractériser la microphysique des nuages convectifs
tropicaux... + d'infos
sur le site de HAIC
La plateforme de mesures aéroportées
composée du CPSPD, du 2D-S, du Precipitation Imaging Probe
(PIP), du Cloud Droplet Probe 2 (CDP2), de la sonde ROBUST et du
Cloud Particle Imager (CPI) est installée sur l'avion Falcon
20 de SAFIRE (Service des Avions Français Instrumentés
pour la Recherche en Environnement).
Photo de la campagne prise
par Christophe Gourbeyre :
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TC2 2014 : Trainées de Condensation et Climat
Lieu : Toulouse, France.
Dates : 1er septembre-3
octobre 2014.
Participants campagne de mesures : Régis
Dupuy, Guy Febvre, Jean-François Fournol, Christophe Gourbeyre,
Olivier Jourdan, Alfons Schwarzenboeck.
Participants intégration (Toulouse) du 1er au 5 septembre 2014 :
Régis Dupuy, Jean-François Fournol.
Description :
Objectif : L’objectif
de cette campagne de mesures est de mieux caractériser les conditions
de formation et d’évolution des traînées de condensation (contrails)
ainsi que leur impact sur le bilan radiatif et la composition de
l’atmosphère.
La plateforme de mesures aéroportées composée du Néphélomètre Polaire,
du Cloud Particle Spectrometer with Polarization Detection (CPSPD)
et de la sonde 2D-S est installée sur l'avion Falcon 20 de SAFIRE
(Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement).
Photos de la campagne prises
par Christophe Gourbeyre :
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Sonde 2D-S (à gauche) et sonde néphélomètre
polaire (à droite)
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Sondes CPSPD (à droite) et FAST FSSP (CNRM, à
gauche)
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SAFMED+
Lieu : Avignon, France.
Dates : du 24 juin au 11 juillet 2014.
Participants intégration et vols tests ATR-42 à
Toulouse : Aurélie COLOMB, Régis DUPUY, Evelyn
FRENEY et Jean-Marc PICHON.
Participants campagne de mesures : Aurélie COLOMB,
Régis DUPUY, Evelyn FRENEY, Jean-Marc PICHON et Karine SELLEGRI.
Description :
La campagne de mesures aéroportées ChArMEx-2014/SAFMED
+.La campagne de mesures aéroportées ChArMEx-2014/SAFMED
+, qui s'est déroulée dans la partie nord-ouest du
bassin méditerranéen du 24 Juin au 11 Juillet 2014,
est la suite de la campagne ChArmEx-2013/SAFMED de Gênes de
2013. Son but est l'étude de la formation des aérosols
organiques secondaires qui est très active dans la région
méditerranéenne en raison du temps chaud, sec et ensoleillé.
Des équipes du CNRM, du LISA et du LaMP ont équipé
un des avions français de recherche atmosphérique
(ATR-42) exploité par SAFIRE. A bord, les instruments ont
analysé les espèces chimiques et les processus impliqués
dans la formation de l'aérosol organique secondaire. L'ATR-42
était basé à Avignon et les vols se sont déroulés
au-dessus du bassin méditerranéen et des forêts
du sud de la France qui sont de grands émetteurs de composés
organiques volatils qui sont connus pour être les aérosols
précurseurs de l'ozone.
Photos prises par François
Dulac.
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