Vous êtes ici : Accueil



 

 

Recherche

 

 

LASCAR (Chili)

Projet scientifique

Un réseau sismique temporaire a été déployé fin avril 2012 autour du volcan Lascar, dans le nord du Chili, afin d'étudier l'activité sismique du volcan conjointement aux mesures de gaz qui y sont effectuées dans le cadre du service d'observation Gazvolc de l'OPGC.
L'objectif de cette étude est d'examiner dans le détail les signaux générés par le volcan du point de vue amplitude mais aussi du point de vue du contenu spectral et de comparer leurs variations à l'intensité du dégazage mesurée par le DOAS.
Par ailleurs, les volcans actifs génèrent habituellement de grandes quantités de signaux sismiques variés que nous chercherons à utiliser pour mieux comprendre le fonctionnement du volcan.
En particulier, on note fréquemment sur les volcans la présence de familles de signaux avec des formes d'ondes similaires. Ces familles regroupent des événements qui sont caractéristiques du fonctionnement du volcan et leur étude nous fournira des éléments clefs pour comprendre le fonctionnement de l'édifice. Ces événements similaires peuvent aussi être utilisés pour étudier l'état de contrainte de l'édifice grâce aux techniques de « coda wave interferometry ». Cette technique permet de mettre en lumière les subtils changements de vitesse du milieu qui peuvent être liés à des changements d'activité, à des processus internes ou induits par des processus externes tels que de forts séismes distaux.

Installation du réseau : Station sommitale à 5600m d'altitude

En collaboration avec Benigno Godoy (Université Catholique du Nord Chili) , 4 stations ont été déployées à la base du cône du volcan. Leurs distances au sommet varient de 2 à 6 km. La station sommitale se situe à 700m du cratère, à une altitude de 5600m.

Pour des questions de réduction de bruits parasites et de sécurité, le capteur, la batterie et les câbles de connexions sont enterrés. Seuls en surface restent apparents les deux panneaux solaires et l'antenne GPS. L'installation du réseau est prévue pour une durée de 6 à 9 mois. Les données sont enregistrées sur des disques durs et seront analysées en différé une fois collectées fin 2012.

     
     

 


Agrandir le plan

     
   
Mentions légales