Vous êtes ici : Accueil



 

 

Recherche

 

 

Accueil

Réseau Sismologique Auvergne
Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand
Campus des Cézeaux
24 Avenue des Landais
63177 AUBIERE CEDEX - FRANCE
Tél : 04 73 40 73 80

 

Responsable : Jean BATTAGLIA, Chargé de Recherche
Tél : 04 73 34 67 79

Laboratoire Magmas et Volcans
Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand
5 rue Kessler
63038 Clermont-Ferrand Cedex - FRANCE

Ingénieur : Jean-Michel DOUCHAIN
Tél : 04 73 40 73 78
Fax : 04 73 40 73 82
Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand
Campus des Cézeaux


Mission en cours au Tungurahua (Équateur).
Pour plus d'informations cliquez-ici.


Le Réseau Sismologique Auvergne est composé de 21 stations sismologiques.
Les stations du ReNass (Réseau National de Surveillance Sismique) enregistrent la sismicité fine grâce à leur grande sensibilité. Dix stations sont dédiées à l'observation des séismes en Auvergne.
Depuis 2003, un réseau d'accéléromètres ( 8 stations en Auvergne) a été déployé, pour l'étude des mouvements forts, et des normes parasismiques. Ce réseau est une composante du RAP (Réseau Accélérométrique Permanent) basé à Grenoble.
Trois stations du réseau pédagogique "Sismo à l'Ecole" complètent le dispositif. Elles sont installées dans les collèges, lycées pour favoriser le développement des sciences à l'école et sensibiliser les élèves aux risques naturels.

Ces réseaux sont destinés à la surveillance sismique générale du territoire : suivi en temps réel de la sismicité, détermination des paramètres-source des séismes du territoire français et archivage des sismogrammes à des fins de recherche. Les enregistrements sismiques sont acheminés à Clermont-Ferrand par voie hertzienne ou par interrogation téléphonique des stations, prétraités sur place puis centralisés à Strasbourg par le BCSF (Bureau Central de Sismologie Français). Les bénéfices scientifiques obtenus sont une évaluation de plus en plus précise de l’aléa sismique, la détermination des mouvements tectoniques et une meilleure connaissance des structures profondes. Un intérêt supplémentaire du réseau Auvergne est qu’il pourra déceler toute activité sismique (sismotectonique ou sismovolcanique) en rapport avec une éventuelle reprise de l’activité volcanique dans le Massif Central.

Le service est également chargé de répondre aux demandes d'information émanant des organismes publics en matière de sécurité civile. Tout séisme important fait l'objet d'une alerte par télécopie auprès des services de la Protection Civile concernés. Enfin, le service joue un rôle pédagogique d'accueil de scolaires et d'initiation à la tectonique des plaques.


 

 

     
   
Mentions légales