Vous êtes ici : Accueil>>Mesures de télédétection



 
 
Radar X
 
Lidar
 
Recherche

 

 

Mesures de télédétection

Un effort important a été entrepris pour compléter le parc instrumental par des mesures sur la colonne atmosphérique. L’instrumentation est la suivante :


• Radar précipitations en bande X: Le radar en bande X a pour caractéristique principale sa haute résolution spatiale et temporelle (typiquement 60 m. en portée, 2° an azimut et 30 s. en temps) sur un domaine équivalent à un petit bassin versant. En conjonction avec un Micro Rain Radar (radar bande K qui fournit des profils de spectre de gouttes).


• Radar VHF : Récemment des travaux sur les algorithmes de restitution des profils de vent (avec la collaboration de B. Campistron au CRA, Lannemezan) ont été entrepris afin de mieux prendre en compte la nature des signaux et la réjection des échos parasites en vue de mesures ne présentant plus de biais notable par rapport au monitoring de Météo France.


• Lidar aérosol (λ=355nm): Ce Lidar configuré en sécurité oculaire a été acquis au début de l’année 2008. Il permet le suivi des couches d'aérosol et des nuages fin dans la troposphère. Il est équipé de voies polarisées et d’une voie RAMAN azote permettant de déterminer l’abondance et la forme des particules. Bientôt équipé d'une voie RAMAN vapeur d'eau, il sera aussi possible d’étudier les profils de la vapeur d'eau atmosphérique.

     
   
Mentions légales